Les Journées Nationales de l’Ingénieur, pour leur 10e édition du 4 au 19 mars 2023, promeuvent la place des femmes dans l’ingénierie. Elles font aussi une belle place aux enjeux numériques.
Les Journées Nationales de l’Ingénieur, ou JNI pour les habitués, sont de retour pour une 10e édition, du 4 au 19 mars 2023 (et même un peu après). Dans la continuité de l’édition 2022 qui a réuni plus de 15 000 participants, les JNI 2023 rassembleront des ingénieurs et chercheurs, des élèves, étudiants et enseignants, des acteurs économiques, des décideurs politiques dans toutes les régions de France et en ligne pour la grande fête des ingénieurs.
Les JNI sont organisées par l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), avec la participation des IESF régionales, des associations d’alumni et écoles d’ingénieurs reconnues par la CTI. L’un des objectifs est de promouvoir et valoriser les métiers de l’ingénieur aux yeux du grand public et des décideurs, pour susciter des vocations et favoriser l’emploi.
La place des femmes dans les métiers d’ingénieur
Cette année, alors que la réforme du baccalauréat a malheureusement eu dernièrement un effet négatif sur l’inscription des jeunes femmes dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur, les JNI valorisent les femmes ingénieures à travers plusieurs manifestations et s’interrogent sur les biais sexistes de l’intelligence artificielle. Voici les événements associés :
– Jusqu’au 8 mars, campagne sur les réseaux sociaux selfies #EmbraceEquity #IWD par Femmes ingénieures
– 8 mars : table ronde à Paris et en ligne Femmes centraliennes, quel leadership ?
– 8 mars : table ronde en ligne sur la place et le rôle des femmes dans les entreprises technologiques
– 8 mars : #IngéEgalité, campagne participative sur les réseaux sociaux en faveur de l’égalité femmes-hommes organisé par Syntec Ingénierie
– 10 mars Intelligence artificielle : miroir de nos sociétés sexistes , webinaire de la Cité des Sciences sur la reproduction des biais sexistes des concepteurs par les algorithmes d’IA
– 18 mars et 25 mars : à Valenciennes et Roubaix témoignages d’élèves ingénieures ou d’ingénieures en activité
Réfléchir ensemble aux enjeux du numérique
Emplois Numériques a également sélectionné d’autres événements liés plus spécifiquement aux enjeux actuels du numérique :
– 14 mars visioconférence de l’ENSTA Alumni « Réussir sa transformation numérique »
– 14 mars : table ronde à l’université de Montpellier « Low tech quelles perspectives sociétales? »
– 15 mars : conférence à Paris de l’institut g9+ sur la cybersécurité en Afrique
– 16 mars : fresque des low tech, atelier ludique d’intelligence collective à l’Institut Agro de Montpellier
– 22 mars : Table ronde de la 2e édition de la Semaine du Numérique sur la diversité des métiers du numérique et la nécessité de diversifier les recrutements (femmes, handicap….)
Vous trouverez également dans l’agenda de nombreuses journées portes ouvertes d’écoles d’ingénieurs, ou de participations de ces écoles à des salons étudiants et forums métiers, comme MasterDev France le 9 mars, dont Solutions Numériques est partenaire média.