Dans sa nouvelle mouture, le cours « Développement en environnement cloud » leur permet de déployer et tester leur solution sur le Cloud Microsoft Azure avec un cluster de serveurs.
Dispensée en cinquième année au sein de la Majeure (ndlr : spécialité) « Informatique, Objets connectés et Sécurité », la première session du cours dans sa nouvelle version a eu lieu de septembre à décembre 2019 à raison de 6 heures par semaine auprès d’une promotion de 65 élèves. L’objectif : étoffer les connaissances techniques et pratiques des futurs ingénieurs pour leur permettre de définir une stratégie pertinente de gestion de données dans le Cloud.
« Auparavant et c’est toujours ce qui est appréhendé sur ce genre de cours, on commençait par une partie théorique pour faire ensuite fonctionner la solution big data localement sur une machine, sans jamais vraiment réaliser le passage à l’échelle avec des tests sur plusieurs machines en même temps », a confié à Solutions Numériques Nicolas Travers, responsable du cours et enseignant-chercheur à l’ESILV.
Renforcer l’employabilité
” La transformation des bases de données en big data et l’interaction avec le Cloud font partie de cette nouvelle version, explique-t-il. Les élèves démarrent leurs serveurs sur les VM et y importent les données qu’ils ont transformées dans la base de données MongoDB. Ils créent ensuite un cluster de serveurs, constitué des VM interconnectées via MongoDB, afin d’effectuer des tests de montée en charge. Cet aspect cluster leur permet de comprendre ce qu’est le passage à l’échelle, mais également l’administration de VM sur le Cloud ». Grâce à cette simulation de la quasi industrialisation d’une application big data, les élèves vont augmenter significativement leur employabilité, alors même que selon une enquête Linkedin, les compétences techniques (ou hard skills) les plus recherchées par les entreprises en 2020 sont en priorité la blockchain suivie du Cloud computing.
« Ce cours nous a permis d’appréhender les enjeux techniques auxquels, en tant qu’ingénieurs de demain, nous serons amenés à répondre, témoigne Céline Carlier, étudiante en stage de Technical Account Manager chez Microsoft France. Nous avons notamment pu mesurer l’importance des choix de structuration des données que l’on manipule à travers la réalisation d’un projet de bout en bout, ce qui est plus parlant que la théorie seule. Le « plus » du cours : la familiarisation avec le Cloud Azure, atout qui m’a aidée pour l’obtention de mon stage de fin d’études ».
Objectifs du cours pour les élèves
- Découvrir les stratégies de placement de données dans un cluster
- Identifier la problématique de passage à l’échelle dans leur base de données
- Maîtriser les méthodes de structuration des données pour le Cloud
- Concevoir une application intégrant une solution big data
- Maîtriser la manipulation de données distribuées à large échelle avec différents langages de requêtes et le framework MapReduce
- Devenir spécialistes des solutions NoSQL phares sur le marché : MongoDB, Cassandra, Spark, Elastiscsearch, Neo4j, Hadoop…
- Déployer et tester leur solution sur le Cloud Azure avec plus de 120 machines virtuelles
Auteur : Patricia Dreidemy