Selon IDC, les entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs dépensent davantage pour exploiter leurs données que la moyenne des ETI en EMEA. 88 % d’entre elles consacrent plus de 10% de leur budget IT aux technologies qui analysent les données, soit 6 points de plus que la moyenne EMEA).
L’enquête menée par IDC en 2021 sur 704 entreprises de plus de 500 salariés implantées dans 14 pays de la zone EMEA, et partagée en septembre par l’ESN Devoteam, montre que seules 19% d’entre elles sont des « Pionniers » du secteur. Ces entreprises disposent d’une approche holistique de la donnée et elles allouent donc une part plus importante de leur budget informatique pour faire évoluer en continu leurs infrastructures destinées à fournir des indicateurs clés.
Les entreprises françaises dépensent davantage pour exploiter leurs données que la moyenne en EMEA
En France, même si le pourcentage de « Pionniers » est plus élevé que la moyenne européenne (25 %), la répartition est globalement plus homogène. 39 % des organisations en sont aux premiers stades de leur parcours axé sur les données (Débutants), 36 % sont à des stades plus avancés (Explorateurs).
Selon IDC, les entreprises françaises dépensent davantage en programmes pour exploiter les données que la moyenne EMEA. En effet, 88 % d’entre elles consacrent plus de 10% de leur budget informatique aux technologies qui analysent les données (soit 6 points de plus que la moyenne EMEA). IDC estime également que les organisations françaises sont plus avancées dans leurs capacités technologiques, telles que l’automatisation, les API de données, une meilleure automatisation de l’ingestion de données, etc. Plus de la moitié des entreprises interrogées (52%) en France déclarent utiliser l’IoT et les données opérationnelles pour leurs décisions commerciales, l’innovation commerciale ou l’adaptation aux crises (versus 44,5 % en EMEA).
Répondre à la confiance numérique et aux responsabilités en matière de RSE
Par ailleurs, un tiers des organisations (33 %) interrogées par IDC en France investissent dans les données et l’analyse pour répondre à la confiance numérique et aux responsabilités en matière de RSE, contre un peu plus d’un quart (28 %) dans la région EMEA. Enfin, Plus d’un tiers des entreprises (36 %) interrogées par IDC en France prévoient d’exploiter l’automatisation des données et l’IA dans le cadre de leur feuille de route de 3 à 5 ans, contre seulement environ un quart des organisations interrogées dans la région EMEA (27%).
« Si d’un point de vue global, seules 19 % des organisations de la région EMEA ont démontré un haut niveau de maturité et sont qualifiées de « pionniers » axés sur les données, on constate aussi des stades de développement variables où selon chaque dimension les niveaux de maturité divergent. Certaines excellent à l’utilisation des données à des fins stratégiques, d’autres les mettent plus à profit à des fins commerciales. », constate Laurent Letourmy, responsable du pôle Données chez Devoteam. A l’occasion de cette étude, il annonce la consolidation de son équipe avec le rapprochement d’Ysance et d’Innovative Tech Data fondation, sous l’entité Devoteam Data Driven qui rassemble 300 experts en France et 800 experts en EMEA.