D’un côté, les analystes du CISA auraient reçu l’ordre de ne plus enquêter sur les cybermenaces venues de Russie, de l’autre le Pentagone aurait interrompu toute opération cyber visant la Russie.
Après l’échange ahurissant entre Volodimir Zelenski, Donald Trump et JD Vance, il n’y avait bien que les autorités russes (et certains de leurs alliés à travers le monde) pour se féliciter du « clash » entre les présidents américain et ukrainien. Hasard de calendrier ou non, voici que Washington ordonne l’abandon des actions visant la Russie dans l’espace cyber.
Selon le Guardian, un memo interne au CISA a récemment redéfini les priorités de l’agence fédérale chargée de la cybersécurité. La Chine est visée, pas la Russie. Selon une source anonyme, les analystes de l’agence ont été « informés verbalement qu’ils ne devaient pas suivre ni signaler les menaces russes » et que tous les travaux liés à la Russie sont dorénavant « annulés ».
Arrêt des opérations offensives
En parallèle, les médias américains rapportent que le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a ordonné une pause dans toutes les cyberopérations des Etats-Unis contre la Russie, actions offensives incluses. Selon l’AFP, « cette pause s’inscrit dans un processus plus large de réévaluation des opérations américaines vis-à-vis de la Russie, et sa durée n’est pas clairement définie ».
Il s’agit d’un changement radical dans la doctrine américaine quant à sa cybersécurité : jusqu’à présent, la lutte contre les groupes russes faisaient partie des priorités du CISA. Notons néanmoins que le le Pentagone n’a pas commenté l’information, invoquant la nécessaire préservation de la sécurité opérationnelle, tandis que le conseiller à la sécurité, Mike Waltz, a « réfuté » que l’administration américaine ait mis en pause les opérations cyber visant la Russie.