Landesk, un spécialiste international de la fourniture de solutions d'IT orientée utilisateur pour résoudre les problèmes de gestion des systèmes, des biens, de la sécurité, de la mobilité et des services IT (ITSM), annonce aujourd'hui la publication d'une étude sur la prolifération des périphériques personnels en entreprise. Cette dernière a porté sur 3 000 responsables d'entreprises au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Son enseignement est frappant : elle montre que le BYOD (“apportez vos appareils personnels”) fait économiser en moyenne 181 271 € sur 5 ans aux entreprises européennes. En effet, 81 % des entreprises autorisent le BYOD et 39 % des collaborateurs achètent leurs propres périphériques pour travailler – ce qui fait bien évidemment économiser des milliers d'euros chaque année.
Parmi les 39 % des employés qui ont acheté un périphérique IT personnel pour travailler, leur préférence va aux ordinateurs portables (33 %) et smartphones (30 %). 15 % du personnel adopte l'approche CYOD (“ choisissez votre propre périphérique”). Mais seulement 8 % des collaborateurs utilisent des périphériques appartenant à l'entreprise pour un usage personnel.
« Le BYOD est désormais très mature », déclare Frederic Pierresteguy, directeur général pour la zone EMEA Sud de Landesk. « Plus d'un tiers des collaborateurs a acheté un périphérique pour travailler, et pour près d'un tiers d'entre eux, cela représente une dépense d'au moins 600 € sur cinq ans. Il est évident que les entreprises doivent s'assurer qu'elles ont une réelle visibilité de ces périphériques et qu'elles peuvent les prendre en charge à des coûts raisonnables sans compromettre leur sécurité. Cependant, il ne faut pas négliger les avantages financiers évidents qui en découlent. »
L’étude précise que les mesures de sécurité se sont améliorées : moins de 10 % des périphériques personnels utilisés en entreprise ne sont pas sécurisés. En outre, elle met également en évidence le fait que les entreprises restent le principal centre de contrôle concernant les licences et la conformité de ces périphériques : seuls 29 % des utilisateurs reconnaissent s'en charger eux-mêmes, contre 59 % qui considèrent que l'entreprise est responsable. Les résultats varient énormément d'un pays à l'autre en Europe : 36 % des utilisateurs français se chargent personnellement des licences et de la conformité, contre seulement 27 % des utilisateurs au Royaume-Uni.