Les départements IT des entreprises vont connaître des transformations radicales au cours des cinq prochaines années, selon une récente étude mondiale commandée par Pega Systems. Dans le cadre de la transformation digitale, 68 % des 750 DSI et dirigeants interrogés souhaitent par exemple répartir leurs responsabilités vers d’autres services. Ils estiment également que l’on va assister à la fin de leur spécialisation.
L’étude réalisée en 2021 par le cabinet iResearch pour PegaSystems, un éditeur américain de logiciels qui simplifient les processus métier, révèle un manque de confiance des responsables IT envers leur propre service. La moitié des décideurs informatiques (51 %) interrogés doutent des capacités de leurs équipes à provoquer des changements positifs au cours des cinq prochaines années, et un sur 10 (17 %) déclare ne pas avoir du tout confiance ou de sérieux doutes à ce sujet.
Des choix technologiques malheureux difficiles à corriger car les budgets alloués risquent d’être insuffisants
Ces inquiétudes sont amplifiées par des choix technologiques malheureux : plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées admettent avoir dépensé entre 1 et 10 millions de dollars dans de mauvaises solutions informatiques ces cinq dernières années. Seules 12 % d’entre elles estiment que leurs investissements informatiques ont été profitables sur cette même période. Malgré ce mauvais usage des ressources financières, près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées affirment que les sommes allouées aux technologies de l’information risquent d’être insuffisantes, à moins que les budgets, tout comme les fonctions informatiques, ne soient décentralisés et intégrés à d’autres départements. 67 % d’entre elles pensent également que leur charge de travail va s’accroître significativement, au vu de l’importance grandissante de l’informatique dans l’entreprise.
Un changement radical se prépare dans les DSI
Selon Pegasystems, la direction informatique des entreprises va connaître une véritable refonte qui lui permettra de prendre de meilleures décisions, de réaliser des investissements plus judicieux et de favoriser la collaboration entre les différents services. L’étude prédit les évolutions suivantes :
L’informatique générera plus de valeur grâce à la décentralisation :
L’étude montre qu’avec la transformation digitale, 68 % des responsables informatiques peuvent répartir les responsabilités vers d’autres services, et 54 % décentralisent en déléguant certaines tâches à d’autres fonctions. Des investissements plus judicieux dans les technologies telles que les plateformes low-code ou l’automatisation intelligente permettront aux collaborateurs de tous horizons d’accomplir bien plus facilement des tâches jusque-là réservées au service informatique. Dès lors, pour 66 % des personnes interrogées, la transformation digitale permettra aux informaticiens de mieux exprimer leur créativité, de travailler davantage avec les autres départements et de consacrer moins de temps aux tâches administratives.
Les professionnels de l’informatique gagneront en leadership et en compétences relationnelles :
Plus que de simples exécutants, les informaticiens mèneront une réflexion plus stratégique : plus du tiers des personnes interrogées déclarent que les compétences relationnelles joueront un rôle de plus en plus important dans ce rôle. 38 % affirment que les qualités de leadership seront déterminantes, dans la mesure où les technologies collaboratives, qui renforcent l’autonomie, leur donneront la liberté de développer leurs missions et responsabilités. Dans le même temps, 37 % déclarent que des compétences telles que la capacité de résolution des problèmes vont devenir essentielles, et 35 % soulignent l’importance du relationnel et de l’empathie.
Fin de la spécialisation des responsables informatiques ? :
Le développement et l’apprentissage de nouvelles compétences auront un impact majeur sur la carrière des informaticiens : 78 % des directeurs et 76 % des responsables IT indiquent que la formation continue, tout au long de la carrière, aura un impact majeur, voire transformationnel. Plutôt que de se spécialiser dans une seule technologie tout au long de leur carrière, les informaticiens seront de plus en plus appelés à remplir le rôle de généralistes.