Le rythme de l’innovation s’accélère et tout retard pris dans la transformation numérique a plus d’impact qu’une récession selon les dirigeants.
Selon une enquête mondiale IDC InfoBrief* commandée par Insight Enterprises, intégrateur de solutions, plus de 8 dirigeants sur 10 (82 %) dans le monde déclarent que les entreprises doivent investir dans la transformation numérique sous peine de se laisser distancer. Près de la moitié (49 %) jugent que l’incapacité à suivre le rythme d’innovation technologique de leurs concurrents est l’un des principaux dangers menaçant leur entreprise dans les 12 prochains mois, tandis que seuls 2 sur 10 (20 %) citent l’inflation et le risque d’une récession économique.
« La question numéro un que nous posent nos clients est de savoir comment faire en sorte que leur entreprise existe encore dans quelques années. Les entreprises tentent depuis des années de faire face à la fragilité de leurs systèmes hérités et d’optimiser leur activité en approfondissant leur transformation numérique afin d’améliorer leur productivité, de gagner des parts sur des marchés plus restreints et de renforcer leur résilience », observe Matt Jackson, Global CTO chez Insight. »
La résilience opérationnelle, le plus grand défi
52 % des participants estiment que la résilience opérationnelle fait partie des plus grands défis que les entreprises auront à surmonter l’an prochain, aux côtés de la cybersécurité (56 %).
34 % projettent d’investir dans la transformation numérique au cours des 12 mois à venir afin de faire évoluer la distribution et la monétisation de leurs produits et services, tandis que 33 % entendent approfondir l’expérience client digitale.
Les principaux obstacles à la transformation numérique sont les préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données (53 %), le manque de compétences technologiques essentielles (39 %) ou encore l’insuffisance des ressources pour la gestion du changement (39 %).
Près de la moitié (49 %) des échecs de projets de transformation numérique sont liés à des problèmes d’intégration de l’infrastructure IT. 46 % des participants à l’enquête évoquent également la dette technologique ou technique héritée qui freine la stratégie de leur entreprise.
*IDC a réalisé cette enquête entre janvier et mars 2023 auprès d’un échantillon d’un millier de participants, composé de dirigeants de grandes entreprises commerciales de plus de 1000 salariés, représentant tous les secteurs d’activité. L’échantillon comprenait également des décideurs de haut rang dans des entreprises du secteur public comptant plus de 250 employés. La répartition géographique était la suivante : 300 en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et 100 par pays en Espagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.