Chacun des 577 parlementaires débute l’année avec une tablette qui lui permettra de consulter les textes de lois et les amendements dans l’Hémicycle.
Selon Le Monde, les textes législatifs traditionnellement soumis sur papier aux députés sont depuis le 1er janvier remplacés par des versions numériques à lire sur des tablettes. Les projets de loi et autres amendements représentent en moyenne un volume de 52 000 ramettes de papier par an. L’économie d’impression réalisée devrait se monter à 40 000 euros, alors que l’acquisition des terminaux représente une dépense évaluée à 200 000 euros à laquelle il faut ajouter des coûts de maintenance et un renouvellement tous les 5 ans.
iOS ou Android
Les députés, qui devraient pouvoir choisir entre un modèle iPad mini 4 ou Galaxy Tab S2, devront désormais rédiger sous forme numérique leurs amendements, ce qui, on l’espère, ne sera qu’une simple formalité pour la plupart d’entre eux. L’initiative va en tout cas dans le bon sens, même si nos institutions sont encore à la traîne en matière de démat. En 2014, la numérisation d’une partie du fonds documentaire parlementaire avait déjà permis de libérer un étage du Palais Bourbon, soit une surface de 210 m².