Accueil Etudes Les dépenses technologiques augmenteront de 5,1 % en 2024 prévoit Forrester, après...

Les dépenses technologiques augmenteront de 5,1 % en 2024 prévoit Forrester, après une année 2023 plutôt terne

Source : European Tech Market Forecast, 2023-2027

Le Global Tech Market Forecast de Forrester révèle que les dépenses technologiques mondiales devraient augmenter de 5,3 % en 2024 – contre 3,5 % en 2023 – pour atteindre 4,7 billions de dollars. En Europe, elles augmenteront de 5,1 % en 2024, contre 2,6 % 2023. 

En Europe, des investissements accrus dans la cybersécurité et le plan sur
l’intelligence artificielle (IA) de l’UE contribueront au rebond de la région. La demande pour des solutions Cloud et d’IA étant forte dans toutes les régions, l’IA générative devrait stimuler le marché de la technologie au cours des trois prochaines années » synthétise Michael O’Grady, analyste principal des prévisions chez Forrester.

Les dépenses technologiques mondiales devraient atteindre 4,7 milliards de dollars en 2024, avec une croissance dans toutes les régions : 5,7 % en Asie-Pacifique, 5,4 % en Amérique du Nord et 5,1 % en Europe. Après une année 2023 difficile, l’économie européenne se redressera en 2024 pour croître à un rythme presque deux fois plus important que l’année précédente. Sur le plus long terme, les dépenses technologiques en Europe enregistreront une croissance de 5,1 à 5,7 % entre 2024 et 2027, favorisée par une maturité numérique des entreprises supérieure et par une adoption plus avancée de la cybersécurité.

Dépenses en logiciels : une croissance à deux chiffres

Dans le détail, en 2024, les dépenses en logiciels connaîtront une croissance à deux chiffres, de 10,1%, représentant plus de la moitié de la croissance des dépenses technologiques européennes. Les investissements dans les logiciels d’IA prêts à l’emploi augmenteront d’un TCAC de 21 % entre 2023 et 2030, stimulant la croissance en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Les dépenses technologiques de l’UE seront tirées par l’adoption de la cybersécurité et la finance durable. Les startups spécialisées dans les technologies climatiques connaîtront une croissance rapide.

La durabilité comme moteur d’innovation et de croissance

Du côté des services, avec une croissance de 3,9 %, les fournisseurs se tournent vers l’IA : Accenture, Capgemini, PwC et Cognizant prévoient d’investir des milliards en IA générative au cours des trois prochaines années. Les sociétés de services informatiques voient la durabilité comme un moteur d’innovation et de croissance. Les grandes entreprises dominent les revenus européens du conseil : en Irlande, en Suède, en France, En Espagne et en Allemagne, plus des trois quarts des revenus du conseil proviennent de ces dernières.

En équipement informatique, Forrester table sur une croissance de 3.3 %. Les équipements de communication n’augmenteront, eux, que de 2,1%.

Les télécoms se contenteront d’un 0,9 % de croissance. Mais, à long terme, les investisseurs voient “une dynamique industrielle plus saine, car le cycle d’investissement pour la fibre et la 5G pèse moins sur les flux de trésorerie, et les régulateurs européens sont plus susceptibles d’assouplir leur position sur la consolidation des marchés” Cela sera mis à l’épreuve par le projet de fusion d’Orange et de Masmovil en Espagne, l’autorité européenne devant se prononcer avant le 15 février..

Les dépenses des entreprises privées et des gouvernements en milliards d’euros. Source : European Tech Market Forecast, 2023-2027

 

Il faut relever quelques bémol toutefois. “L’Europe manquera les objectifs d’adoption des technologies numériques par les entreprises en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent“, note Forrester. Seules 66 % des entreprises utiliseront le cloud, 34 % le big data et 20 % l’IA, loin de l’objectif de 75 % fixé pour 2030, prévoit le cabinet. En outre, “la loi sur les puces de l’UE (EU Chips Act) contribuera à contrôler l’approvisionnement européen en puces, mais il est peu probable qu’elle donne à l’Europe un avantage technologique significatif“, soutient-il.