Récession, Brexit ou guerre économique, qu’importe : les dépenses IT vont augmenter globalement de 3,2 %, et de 8,5 % pour les logiciels d’entreprise, prévoit Gartner.
« (…) Le scénario probable pour les dépenses informatiques en 2019 est la croissance », indique John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner. Mais les secteurs qui stimulent les dépenses changent, alors que les marchés des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels et des infrastructures on-premise sont saturés. « Les dépenses passent (…) aux services Cloud et aux périphériques IoT. » Le reflet d’une informatique de gestion d’entreprise qui devient un vrai moteur d’affaire.
Les dépenses en logiciels SaaS augmentent
Avec le passage au Cloud, un élément clé qui porte les dépenses, les logiciels d’entreprise continueront à afficher une forte croissance, analyse le cabinet. Les dépenses mondiales dans le domaine devraient augmenter de 8,5 % cette année, et de 8,2 % en 2020 (ci-dessous), une part plus importante du budget étant consacrée au logiciel en tant que service (SaaS).
Des compétences à la traîne
« Outre les changements de comportement liés aux achats, nous constatons également que les compétences du personnel interne commencent à prendre du retard à mesure que les entreprises adoptent de nouvelles technologies, telles que les dispositifs IoT, pour développer leur activité numérique », relève M. Lovelock. Selon le responsable, « Près de la moitié de l’effectif informatique a un besoin urgent de développer des compétences pour soutenir les initiatives commerciales numériques. » L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la conception de plateformes de services et d’API ainsi que la data science « évoluent plus rapidement que nous ne l’avons jamais vu », note-t-il