Selon le « Worldwide ICT Spending Guide Enterprise and SMB by Industry » d’IDC, les entreprises françaises devraient dépenser environ 161,6 milliards de dollars (150,75 milliards d’euros) dans les TIC en 2023.
Les dépenses en TIC de la France continueront de croître, affirme le cabinet d’étude, tirées par les secteurs bancaires, industriels et services aux entreprises. Le secteur de la consommation représentera également toujours une part importante du marché, bien qu’à un taux de croissance inférieur à celui des autres grands secteurs d’activité.
“La pression inflationniste en France devrait rester élevée, ce qui aura un impact significatif sur les budgets TIC des organisations », a déclaré Stefano Perini, responsable de la recherche chez IDC European Data and Analytics. “Cependant, les plans d’investissement public et les réformes continueront d’encourager les initiatives de transformation numérique dans des secteurs clés tels que la banque et l’industrie. Des projets innovants soutenant la résilience des entreprises seront essentiels pour stimuler les dépenses en TIC des organisations françaises dans tous les secteurs. » Par rapport à 2022, le pourcentage d’évolution est de 5 %, nous précise l’analyste.
Les dépenses devraient continuer à augmenter, avec des investissements atteignant 192,6 milliards de dollars (183,4 milliards d’euros) d’ici à 2026, à un taux annuel de croissance moyen sur cinq ans de 6,1 %, supérieur à la moyenne européenne de 5,4 %.
IA, IaaS et plateformes applicatives
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) seront le marché technologique à la croissance la plus rapide en France d’ici à 2026, suivi par l’infrastructure IT à la demande (IaaS) et les plateformes applicatives. “Les cas d’usage basés sur l’IA, tels que la maintenance prédictive dans l’industrie et l’imagerie médicale dans le domaine de la santé, contribueront à améliorer considérablement la qualité et la fiabilité des processus business et opérationnels clés. Les plateformes applicatives, pilotées par des logiciels d’automatisation des processus robotisés (RPA), joueront également un rôle clé dans la transformation stratégique des organisations françaises dans tous les secteurs », indique IDC.