Les décideurs IT ont tendance à tout et trop stocker. Cette accumulation des données expose les entreprises aux risques de non-conformité avec la nouvelle réglementation de protection des données.
Alors qu’en mai 2018 le nouveau règlement européen sur la protection des données (GDPR) sera mis en place, une étude réalisée par Wakefield pour le compte de Veritas Technologies dans 13 pays et auprès de plus de 10 000 employés de bureau et décideurs IT, met en avant des pratiques de stockage en entreprise sans discernement.
- De façon générale, les données créées sont stockées à 54 %
- 82% des décideurs IT ont tendance à trop accumuler les données et les fichiers numériques
- D’ailleurs, au passage, pour 86 % d’entre eux, la quantité de données emmagasinées augmenterait le délai nécessaire pour faire face à une cyberattaque.
- 73 % stockent des données pouvant être dangereuses pour l’entreprise ou pour eux-mêmes: dossiers du personnel, informations sensibles non cryptées, correspondances inappropriées entretenus par certains employés, demandes d’emploi faites à d’autres sociétés, dossiers personnels…
Les chiffres pour la France
88 % de décideurs IT admettent avoir tendance à accumuler données et fichiers numérique90 % des décideurs IT conservent des informations pouvant être préjudiciables à leur employeur ou à leurs propres perspectives de carrière.
Les décideurs IT français sauvegardent en moyenne plus de Go de données correspondant à des fichiers personnels (1 027) que ceux interrogés au global (830)