Entre volatilité du marché, questions ESG, et risques de contentieux, les cyberattaques font partie des principales préoccupations des mandataires sociaux, constate un nouveau rapport d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) qui identifie les tendances de l’assurance RCMS pour les gestionnaires de risques et les assureurs.
“Aujourd’hui, les mandataires sociaux peuvent voir leur responsabilité civile engagée dans des situations de plus en plus diverses. La volatilité du marché, avec la probabilité accrue de bulle spéculative et d’inflation, l’augmentation des défaillances d’entreprise dues à la pandémie, l’attention portée aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ainsi que l’urgence d’une forte résistance aux cyberattaques sont les principaux risques que les mandataires sociaux devront surveiller en 2022“, peut-on lire.
Les entreprises exposées aux risques IT
La numérisation de l’économie s’est en effet accélérée au cours de la pandémie, augmentant l’exposition des entreprises aux risques cyber et informatiques. Les équipes dirigeantes des entreprises doivent donc garder un rôle actif dans la gestion du risque lié aux technologies de la communication et de l’information (TIC) soutient le rapport. « Les pannes de systèmes et les perturbations de service ou les cyberattaques peuvent entraîner des pertes d’exploitation importantes. Elles peuvent aussi accroître les dépenses, au titre des dommages-intérêts, des honoraires d’avocats ou des sanctions pécuniaires. Enfin, et surtout, la réputation de la société risque d’être entachée. L’ensemble de ces facteurs peut finalement influer sur le cours de l’action. La direction pourrait alors être tenue pour responsable du manque de préparation », prévient Shanil Williams, directeur mondial des lignes financières chez AGCS.