Une étude réalisée sur plus de 1 500 personnes par l’entreprise de marketing digital Bazaarvoice/Influenster, au cours de la semaine du 8 au 12 mai, montre que les consommateurs accordent une importance particulière à la manière dont leurs marques préférées s’engagent pour faire face à la pandémie de coronavirus.
La communication sur les nouveaux services permettant de s’adapter à la situation, les mesures de soutien envers le personnel présent en première ligne ainsi que la transparence sur les actions de responsabilité sociale sont à présent des critères pouvant guider une décision d’achat. On y apprend également que les canaux de communication les plus prisés pour partager ce type d’information sont le site Internet des marques (45 %), l’e-mail (41 %) et les réseaux sociaux (35 %).
Dans le contexte actuel de distanciation sociale, il en va des responsabilités de chacun de minimiser les effets de la crise et selon 63 % des personnes interrogées, les marques ont également leur rôle à jouer dans l’organisation de ce nouveau mode de fonctionnement. 57 % des consommateurs approuvent l’efficacité et la rapidité des mesures prises par les marques pour limiter la propagation du virus, en comparaison aux actions menées par leurs gouvernements respectifs.
Mobilisation des marques = fidélisation des consommateurs
La manière dont les marques se mobilisent pour soutenir la communauté est donc prise très aux sérieux par les consommateurs, qui se tiennent régulièrement informés sur le sujet. Mais cela va encore plus loin, 70 % d’entre eux affirmant se baser sur ces mesures pour définir leur degré de fidélité envers une marque, ainsi que la probabilité de futurs achats. 38 % des personnes interrogées ont même commencé à effectuer des achats auprès de nouvelles marques, pour la simple raison que celles-ci se montraient particulièrement responsables en ce temps de crise.
Les consommateurs soucieux du bien-être du personnel de vente
Les consommateurs sont tout aussi soucieux du bien-être du personnel de vente. En effet, 57 % d’entre eux, perdraient totalement confiance en une marque s’il s’avérait que celle-ci négligeait la sécurité morale et financière de ses employés. Il en va de même pour celles qui n’adapteraient pas leurs activités pour soutenir leurs clients (40 %). Enfin, protéger la santé des salariés (69 %) et des clients (59 %) devrait, selon les consommateurs, être une préoccupation majeure pour les marques et les distributeurs.
Auteur : Pierre Saire