Fédération de formation présente partout en France et en Outre-Mer, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa) ont choisi le progiciel en low-code d’Axelor pour gérer les facturations, les suivis de formations et les fichiers clients, sans distinction de lieu de formation.
Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa) utilisent les méthodes d’éducation et la formation pour transformer les milieux et les institutions. Fonctionnant comme une fédération, ils disposent d’une association nationale, « tête de réseau », qui a pour mission d’impulser la mise en œuvre des orientations des Ceméa. Par ailleurs, elle développe et capitalise sur les méthodes pédagogiques, soutient la production et la diffusion d’outils de formation ainsi que des publications. Elle garantit la qualité de la formation des formateurs et formatrices. Elle accompagne, impulse des actions et engage des partenariats nationaux et internationaux.
En outre, plus de 20 structures régionales, en interrelation entre elles comme avec l’équipe nationale, animent un mouvement d’acteurs éducatifs et d’actrices éducatives. Elles sont les interlocutrices des partenaires régionaux pour toute offre ou demande de formation ou d’accompagnement éducatif ou social. Elles conçoivent et conduisent les activités locales d’animation directe et de formation et assurent un service de placement pour leurs stagiaires et les organisations gestionnaires. Elles développent des expérimentations et recherches-actions sur tous les territoires.
Les Ceméa engagent leur transformation numérique dès 2015
Entre 2014 et 2015, les Ceméa souhaitent engager leur transformation numérique et font réaliser un audit sur leur IT, dans une optique de modernisation. Il ressort clairement le besoin de s’équiper d’un ERP capable de gérer l’ensemble des activités de la « fédération ». Avant 2014, chacune des 25 associations gérait ses clients de façon indépendante. Or, il était fréquent qu’une personne commence une formation à Marseille et souhaite la poursuivre quelque temps plus tard à Paris. Les systèmes alors en place n’offraient pas de suivi efficace puisqu’il n’y avait pas de partage au sein d’une base de données unique.
En outre, l’activité de commerce électronique des Ceméa commençait à prendre de plus en plus d’importance au sein du réseau ; ce qui entraînait de fait un besoin supplémentaire d’intégration avec d’autres systèmes, au travers de web services, d’API, etc. Il était donc urgent de disposer d’un outil ERP évolutif, performant et ayant déjà fait ses preuves sur le secteur de la formation, qui puisse offrir la possibilité de gérer l’intégralité des activités des Ceméa partout en France, en local comme en national.
Laurent Verdière, DGA en charge des fonctions Support des Ceméa, se rappelle : « Il était important pour nous de passer à un outil performant et surtout évolutif. Axelor s’est rapidement imposé à nous, d’abord pour son côté Open Source, et ensuite parce que nous ne souhaitions pas un ‘produit sur étagère’ mais un outil que nous pourrions créer à notre image et pour nos besoins spécifiques. Et parmi les différents éditeurs rencontrés, seul Axelor remplissait toutes les cases. ».
Et testent la mise en production dès 2017
Une fois le progiciel Low-code d’Axelor choisie, Ceméa réunit un groupe constitué d’utilisateurs et de personnels administratifs, autour d’un chef de projet Axelor. Au cours de cette réunion, ce comité va ainsi déterminer quels sont les processus à mettre en place et les formaliser pour lancer la mise en production dès 2017.
Une fois la solution établie, les Ceméa décident de tester la solution en conditions réelles sur un petit territoire. C’est ainsi l’agence de Besançon qui va tester la solution avec ses deux utilisateurs clés. Une fois la solution Axelor intégrée et utilisée au quotidien, les Ceméa vont déployer la solution territoire par territoire, pour arriver au 4 janvier 2018 à un déploiement au niveau national.
Laurent Verdière explique : « Il était important pour nous d’effectuer nos déploiements progressivement, pour s’assurer d’une complète adhésion de nos associations locales. Chaque antenne sur laquelle nous avons installé la solution a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement dédié et d’une formation spécifique par rapport aux besoins locaux. »
Former 400 salariés sur le nouveau logiciel avant l’intégration de modules RH et CRM
Entre septembre et décembre 2018, Axelor va aider les Ceméa à former sur le nouveau logiciel 400 salariés partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer. Les utilisateurs se sont bien appropriés l’outil puisqu’aujourd’hui ce sont 350 des 400 salariés qui utilisent Axelor au quotidien, pour l’émission des factures et la gestion des dossiers de leurs clients. En outre, l’utilisation d’Axelor permet aujourd’hui aux Ceméa d’assurer un suivi des formations, quels que soient les territoires où les formations ont été suivies.
Laurent Verdière commente : « Rançon du succès, nous recevons constamment de nouvelles demandes de fonctionnalités de nos utilisateurs ; ce qui est pour moi la preuve qu’Axelor a complètement été intégrée et est pleinement entrée dans les pratiques quotidiennes de nos utilisateurs ».
Aujourd’hui, les Ceméa travaillent à l’intégration d’un module RH au progiciel Axelor, qui sera suivi par l’adjonction du module CRM et de web services. Laurent Verdière conclut : « Nous sommes extrêmement ravis d’avoir fait confiance à Axelor. Son côté Low-code, évolutif et modulaire nous a permis de bâtir un logiciel sur-mesure parfaitement adapté à nos besoins et à notre marché et nous ouvre les portes de nouvelles fonctionnalités sans avoir à se préoccuper de la faisabilité technique. »