Accueil Hardware Les cartes mères MSI destinées aux plateformes Intel 500 sont officiellement disponibles

Les cartes mères MSI destinées aux plateformes Intel 500 sont officiellement disponibles

Annoncées en début d’année, les cartes mères MSI de la série MSI 500 pour les plateformes Intel 500 sont désormais disponibles dans le commerce.

La série MSI 500 comporte pas moins de 30 modèles. Elles accueillent les processeurs Intel Core de 11e génération et prennent en charge le PCIe 4.0. Le reste de leur équipement diffère en fonction de la gamme à laquelle elles appartiennent : entrée, milieu et haut de gamme. Par exemple, les cartes mères Z590 Wi-Fi embarquent au moins un port Ethernet RJ45 2.5 G et intègrent la dernière norme Wi-Fi 6E qui opère sur la bande des 6 GHz. La connectivité en Gigabit Ethernet et en Wi-Fi 6 propose une stabilité du signal et des performances appropriées pour le télétravail, le streaming et les jeux en ligne. 

En ce qui concerne la connectivité, l’ensemble des cartes mères MSI Z590 adopte la technologie Lightning USB 20G, plus connue sous le nom d’USB 3.2 Gen2x2, et capable de fournir des vitesses de transfert allant jusqu’à 20 Gb/s grâce à un port Type-C. Cependant, seule la série MEG dispose de ports Thunderbolt 4, dont la bande passante atteint 40 Gb/s. Ils supportent jusqu’à six appareils branchés en série. Ainsi, la prise en charge d’écrans à la définition maximale de 8K et la norme USB 4.0 sont autant d’avantages pour les graphismes.

Une ingénierie de pointe favorisant la stabilité

Les contraintes générées par des transferts ultrarapides et intensifs de signaux entre les différents organes internes et externes de la carte mère nécessitent des circuits robustes et un contrôle tatillon des courants électriques. Pour répondre à ces impératifs, l’ensemble des cartes de la série MSI Z590 embarque un module VRMs de contrôle et de régulation de la tension. Ils permettent de délivrer la tension adéquate selon les besoins du processeur. La MEG Z590 GODLIKE dispose de 20 phases directes 90A SPS, tandis que la MEG Z590I UNIFY est dotée de 8 phases directes 90A SPS. Les autres cartes mères de la série MEG offrent quant à elles 16 phases 90A SPS grâce au Mirrored Power Arrangement.

Un des autres aspects de l’ingénierie des cartes de la série 500 est relatif au PCB. Pour garantir une parfaite stabilité des signaux, les cartes MSI Z590 profitent de PCB d’au moins 6 couches de cuivre, pour une épaisseur totale de 70 µm. Les cartes mères MEG ATX sont, quant à elles, pourvues de 8 couches pour garantir des circuits de transmission encore plus fiables, alors que la MEG Z590I UNIFY possède 10 couches. Pour offrir une meilleure expérience, toutes les cartes de cette nouvelle série MSI Gaming disposent de PCB de qualité serveur.

Avec toutes ces améliorations destinées à offrir plus de fiabilité et de stabilité, les cartes mères MSI de la série 500 les mieux équipées, et bien qu’elles soient destinées au segment des joueurs, peuvent être des bases parfaites pour monter des stations de travail professionnelles. En effet, le traitement de données et les besoins intensifs des applications d’analyse de données, basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine par exemple, peuvent parfaitement bénéficier des caractéristiques de ces plateformes aux cartes mères de qualité serveur.

 

Mourad Krim