La SSII Inetum a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2021, en hausse de 16% suite à plusieurs acquisitions notamment, mais avec une croissance organique de 4,9% et une marge opérationnelle de 7,4%.
Inetum annonce en mai de bons résultats pour 2021 alors qu’un groupe d’investisseurs dirigé par Bain Capital Private Equity devrait racheté prochainement l’essentiel de son capital dans les semaines à venir.
La SSII a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires consolidé de 2,2 milliards d’euros, en hausse de 16%,, et une croissance organique de +4,9%. Par ailleurs, sa marge opérationnelle s’est élevée à 7,4% (6,3% en 2020). La SSII parisienne réalise désormais près de 60% de ses revenus à l’international.
Outre la croissance de son chiffre d’affaires, Inetum a d’ailleurs renforcé en 2021 ses capacités opérationnelles à l’international et ses offres et expertises métiers dans les domaines du Cloud, de la Data et de la Cybersécurité. La SSII opère dans les domaines du conseil, des services pour les applications & infrastructures IT, l’externalisation et les logiciels dans 26 pays, et
Selon Vincent Rouaix, PDG d’Inetum, « 2021 illustre le nouveau chapitre qui s’est ouvert pour Inetum, et la nouvelle dimension dans laquelle évolue le Groupe. Nous avons su nous inscrire en continuité avec les choix stratégiques ambitieux opérés en 2020, transformant le Groupe en référence internationale via des acquisitions importantes, permettant de consolider notre positionnement dans des zones stratégiques clés pour notre croissance future. En 2021, nous nous sommes également réinventés ».
La croissance d’Inetum a également été portée par des acquisitions à l’international. En 2021, la SSII a finalisé l’intégration de IECISA et a ainsi accentué sa présence sur les marchés ibérique et latino-américain. En parallèle, Inetum a également mené trois éditeurs ou intégrateurs IT experts dans leur domaine :
-
Ilex International, le leader français de l’IAM (gestion des identités et des Accès) consolide la capacité d’Inetum à intervenir dans la cybersécurité et permet de poursuivre le développement de l’offre logicielle dans la cybersécurité.
-
HLi Consulting, intégrateur en Afrique du CRM Dynamics de Microsoft, fournisseur dont les services constituent l’un des piliers du plan stratégique d’Inetum, UPSCALE23.
-
Projixi Europe afin de renforcer son expertise dans un contexte de consolidation du marché.
Inetum a poursuivi ses acquisitions en 2022 avec celle d’EditInfo-IT au Maroc, un intégrateur de logiciels de gestion pour les PME et celle de JCommerce en Pologne.
Enfin, Vincent Rouaix confirme que « le conseil d’administration de Mannai Corporation QPSC a approuvé l’entrée en négociations exclusives avec un groupe d’investisseurs, dirigé par Bain Capital Private Equity, en vue de céder la totalité de sa participation dans Inetum S.A. »