80 % des entreprises pensent que la majorité des décisions commerciales découleront des données clients en 2020, alors que 91 % suspectent leurs bases de données de comporter des erreurs.
Les entreprises ont bien compris le potentiel des données pour développer leurs activités. 79 % des entreprises interrogées par Experian Marketing Services dans le cadre d’une étude mondiale sur le sujet pensent même que la plupart des décisions commerciales découleront des données clients d’ici la fin de la décennie. Reste à fiabiliser les données disponibles, Un peu plus de 91 % des répondants suspectant leurs bases de données clients/prospects de comporter des erreurs. Le sondage révèle en effet que, en moyenne, près d’un quart des données clients est inexact. Les erreurs les plus courantes sont des données incomplètes ou manquantes, des informations obsolètes, des doublons et des incohérences. Près d’un quart des répondants (23 %) déclarent qu’ils ont perdu des revenus à cause de ces inexactitudes.
Des adresses mails non valides
Selon 75% des répondants, l’email est cité comme étant le canal marketing le plus utilisé, et parmi ces répondants, 73% ont déjà déploré des impacts business suite à des inexactitudes de données. Outre la perte de revenus, les entreprises citent un service client médiocre, une incapacité à communiquer avec les abonnés et des coûts inutiles comme étant des problèmes opérationnels communs causés par une mauvaise qualité des données.
Un manque de proactivité
65% des entreprises attendent de rencontrer une erreur spécifique avant de prendre des mesures pour résoudre les problèmes et ne sont pas proactives sur la gestion des données. L’erreur humaine, le manque de ressources, des stratégies inadéquates de gestion de données figurent en tête de classement des principales causes de mauvaise qualité des données.
« Il y a une opportunité considérable pour les organisations d’améliorer leur performance business en adoptant une approche plus proactive de leurs données », soutient Stéphane Baranzelli, Managing Director, EMEA, Experian Marketing Services. « Les entreprises doivent réfléchir aux facteurs internes, par exemple en donnant de nouvelles compétences à leurs équipes marketing ou en provoquant un changement de culture autour des notions d’hygiène de données et de l’importance des données pour le business. Mais Il faut également pour réaliser leurs ambitions data driven qu’elles mettent en place « des processus, des bonnes pratiques et des technologies », conseille-t-il.
Les résultats proviennent d’une étude réalisée par Experian Marketing Services, couvrant 1400 entreprises dans huit pays, y compris la France.