Le Conseil national de l’Ordre des architectes sécurise les 30 000 cartes professionnelles des architectes, grâce à un code à pixels mis en place par Dhimyotis.
Soucieux d’offrir aux architectes un moyen leur permettant de garantir la validité et la sécurité de leurs données professionnelles, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a sélectionné ce dispositif innovant de sécurité, un code 2D-Origin. D’apparence classique, ressemblant au premier abord à un simple code 2D, le flashcode 2D-Origin est sécurisé et inviolable. Il permet l’accès aux informations certifiées qui y sont scellées grâce à une signature électronique.
Vérifier l’identité de l’architecte
Les architectes peuvent également apposer ce code sur leurs documents officiels. Pour accéder à des informations sur un architecte, tout client avéré ou potentiel peut avec son smartphone, flasher le code avec l’application gratuite 2D-Origin. Cela lui permet de vérifier immédiatement l’identité de l’architecte, son inscription à l’Ordre, son statut d’exercice, la validité de son assurance, etc. Pour Catherine Jacquot, présidente du CNOA, « les enjeux de fiabilité et de sécurisation des informations sont majeurs pour notre profession. Le code 2D-Origin est parfaitement adapté pour y faire face. De plus ce procédé a permis le déploiement de cartes pour un coût de mise en œuvre nettement inférieur à celui d’une carte à puce par exemple ».
Délivré par le CNOA, ce code est administrable à distance. Ainsi, depuis une interface Web, l’Ordre peut mettre à jour les informations et activer ou désactiver en temps réel la validité du code. Cette flexibilité est un réel atout qui permet de renforcer la fiabilité du projet.