Des acteurs de la dématérialisation participent bénévolement à la mise à disposition de coffres-forts électroniques pour les personnes en situation de précarité expérimentée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Dans le cadre du plan pluriannuel 2015-2017 contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a lancé en juillet dernier une expérimentation visant à évaluer l’apport de solutions de coffre-fort numérique permettant de faciliter l’accès aux droits de personnes en situation de précarité. L’objectif est de leur permettre de conserver leurs documents administratifs et pièces justificatives. CDC Arkhinéo et Primobox se sont associés pour proposer une solution dans le cadre de cette expérimentation menée depuis le mois de juillet dernier par l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale). Coffreo, la Poste, Adileos et le groupe d’action sociale SOS sont également partie prenante du projet, qui devrait entrer dans sa phase de déploiement début 2017.
Des scanners installés dans les centres d’hébergement
Pour l’heure, les modalités de capture des données ne sont pas encore totalement définies, mais les sans-abri pourront numériser leurs documents soit à partir d’un smartphone soit via un scanner installé dans les centres d’hébergement. Le binôme Primobox – CDC Arkhinéo, qui assure respectivement la collecte frontale et l’archivage dans le temps des données, accompagnera les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) de Nice et de Paris.
L’expérimentation est mise en oeuvre pour une durée d’un an. Elle est évidement gratuite pour les personnes concernées, tandis que les différents professionnels du numériques travaillent bénévolement. « Nous sommes fiers de participer à cette expérimentation et convaincu que le numérique est un facteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », indique Charles du Boullay, président de CDC Arkhineo.