A l’occasion de ses 30 ans d’existence, Cadremploi a réalisé une étude avec l’Ifop sur ce qui a marqué les cadres français pendant cette période. La digitalisation des usages et des métiers est en bonne place.
L’émergence des GAFA est le deuxième fait économique (les 35 heures étant le premier) le plus marquant des 30 dernières années selon les cadres (cité en premier par 19 %). Il est même à la première place du total des citations (36 %).
La numérisation de l’économie trouve écho parmi les entreprises citées par les cadres comme ayant connu les plus belles réussites – Free (38 %), BlaBlaCar (34 %), Cdiscount (25 %), mais aussi parmi les personnalités considérées comme les plus emblématiques. Xavier Niel, le fondateur et actionnaire principal d’Iliad, maison mère de Free, est ainsi le premier cité (35 %).
Effet corolaire, les cadres estiment que la digitalisation des métiers et des activités (37 %) mais également l’hyper-connexion à l’entreprise (28 %) font partie des nouveautés ayant le plus bouleversé le monde du travail durant ces 30 dernières années. Un monde du travail qui continuera d’évoluer avec l’IA (41%), le télétravail (37%) et la digitalisation des métiers et des activités (26 %) estiment les cadres.