Accueil Cybersécurité Les 3 points critiques pour la sécurité des réseaux, selon l’observatoire Keysight Technologies 

Les 3 points critiques pour la sécurité des réseaux, selon l’observatoire Keysight Technologies 

L’éditeur  Keysight Technologies, spécialiste de la surveillance des réseaux, dévoile les conclusions de son quatrième Security Report. Le rapport 2021 présente les tendances de la sécurité des réseaux observées au cours de l’année écoulée, selon le centre de recherche.

L’étude met en évidence trois axes stratégiques pour la sécurité des réseaux : Les menaces concernent les tendances d’hameçonnage dues à la pandémie, les ransomwares et les failles de la chaîne logistique

Les 3 tendances qui ont caractérisé la cybercriminalité en 2020 

  • Les attaques par hameçonnage ont augmenté de 62 %. Les recherches de Keysight montrent qu’il y a eu une augmentation de 62 % des attaques de phishing en 2020 par rapport à 2019. En fait, il y a eu une augmentation rapide de ces attaques lorsque la pandémie a occupé le devant de la scène en mars et avril, car les attaques d’ingénierie sociale étaient liées à la pandémie.
  • Le gain financier est la première motivation des cybercriminels. Le déploiement de ransomwares a connu une forte augmentation à partir du mois de juin 2020. Si cette tendance s’est manifestée dans tous les secteurs, les soins de santé ont été particulièrement touchés. 59 % des attaques ont eu lieu au cours du second semestre de 2020. 
  • Les attaques de la chaîne logistique ont fait les gros titres avec l’attaque de SolarWinds. La logistique reste un – si ce n’est le – point faible des entreprises et l’attaque de SolarWinds a renforcé la nécessité pour les architectes de sécurité d’adopter une approche holistique et complète. 

 

Joel Pascal