Après leur annonce lors du Forum international de la cybersécurité (FIC) début janvier en début d’année, les premiers Visas de sécurité de l’Anssi ont été décernés ce jeudi 21 juin.
Ce 21 juin, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, a remis ses premiers Visas de sécurité. Issu d’une analyse de centres d’évaluation privés agréés, ce nouveau certificat annoncé à l’occasion du FIC (Forum International de la Cybersécurité) en janvier dernier a été conçu pour aider les utilisateurs dans leurs choix de solutions de sécurité et pour renforcer la cybersécurité de la France.
“Les Visas de sécurité que délivre l’ANSSI permettent d’identifier facilement les plus fiables d’entre elles et reconnues comme telles à l’issue d’une évaluation réalisée par des laboratoires agréés selon une méthodologie rigoureuse et éprouvée. Cette évaluation prend notamment la forme de tests de pénétration poussés et d’une analyse approfondie pour vérifier la conformité de ces solutions aux référentiels correspondants. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que l’ANSSI décide, ou non, de délivrer ce Visa de sécurité au produit ou prestataire de services évalué. Ce Visa se matérialise, selon le contexte et le besoin, par une certification ou une qualification“, indique l’autorité nationale en préambule de son catalogue des solutions qualifiées, dont le PDF est consultable en ligne. La certification peut concerner les solutions de cybersécurité et, plus largement, toutes les solutions numériques offrant des fonctionnalités de sécurité. Solutions, produits, services, centres d’évaluation sont concernés.
Parmi les élus dans le domaine de la démat, Yousign, qui propose une solution de signature électronique, a annoncé l’avoir reçu. La société, éditeur de logiciel et tiers de confiance à la fois, devient l’un des premiers acteurs français à bénéficier de cette reconnaissance de l’Etat en qualité de prestataire de service qualifié. Autre récompensé : Dhimyotis, filiale du Groupe Tessi, opérateur et tiers de confiance européen, qui délivre des certificats numériques qualifiés RGS et eIDAS. Universign, plateforme SaaS de services de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage, l’a lui aussi obtenu.
Chez les éditeurs de sécurité, Stormshield reçoit 4 nouveaux Visas sécurité.