Logiciel, services Internet et jeu vidéo : les champions français du digital pèse 14,5 milliards d’euros et sont en croissance de 12 % en moyenne, selon l’édition 2018 de l’étude “Les 100 Digital” menée par PwC et TECH’IN France.
Les 100 premiers acteurs français du digital dépassent les 14,5 Mds € avec 12 % de croissance en moyenne. 75 des entreprises du Top 100 sont en croissance, dont 27 ont un taux de croissance compris entre 10 % et 19 %, et 17 ont un taux entre 20 % et 147 %. Ce dernier pourcentage s’appliquant à Chauffeur Privé, placé en 19ème position.
Chauffeur Privé est révélateur de la forte croissance des plateformes de services Internet devenues incontournables. Ces dernières sont aujourd’hui au nombre de 30 dans le “Top 100 Digital” et génèrent 39 % des revenus. Elles dominent le “Top 10 croissance” avec 7 acteurs : outre Chauffeur Privé, citons Figaro Classifieds (+75 %) et Teads (+50 %). Il est à noter que 10 entreprises du marketing et de la publicité digitale sont dans le “Top 30 Services Internet” à l’image de Teads ou de Criteo, qui a multiplié par plus de quatre sa taille depuis sa levée de fonds en 2013.
L’industrie française du logiciel connait une nouvelle année de croissance avec un taux de 8,3 %, soit 2 points de plus qu’en 2016. 64 de ses acteurs sont dans le Top 100 Digital (Dassault Systèmes se classe 1er, Sopra Steria Group 6ème, Cegedim 7ème, Murex et Cegid ferment la marche du “Top 5 Logiciel”). Les experts PwC et TECH’IN France remarquent que les éditeurs de solutions financières bénéficient du mouvement de digitalisation du secteur et du renforcement de la règlementation au niveau international. “Les fonds investissent et participent à la structuration du secteur : Prima Solutions a levé 50 millions d’euros auprès de Carlyle, NeoXam (56ème) souscrit auprès de Cathay Capital et la BPI, eFront (38ème), soutenu par Francisco Partners a embauché 180 personnes en 2017″, notent-ils.
La contribution du jeu vidéo au revenu du “Top 100 Digital” reste stable à 15 %.
Le Top 100 s’est renouvelé de moitié en 10 ans
Fait notable, en 10 ans, le classement s’est renouvelé à près de 50 %. Sur les 100 entreprises présentes en 2007, 52 sont toujours dans le classement, 29 ont été acquises par d’autres acteurs, et 19 sont sorties du classement. Certains acteurs proposant de nouvelles solutions métier font leur entrée dans le Top comme efluid (74ème), destiné aux entreprises de l’énergie, Elcia leader auprès des entreprises de menuiserie, ou encore Pixid, plateforme pure SaaS qui met en relation agences d’interim et entreprises… “Année après année, le classement démontre bien le dynamisme et la résilience du secteur, qui présente des taux de croissance supérieurs à l’économie“, remarque Pierre Marty, associé responsable du secteur Technologies chez PwC.
Le leader Dassault Systèmes, s’est renforcé en passant de de 30 % à 40 % du total, avec une croissance cumulée de 170 %. Cependant, comme le souligne Bertrand Diard1, président TECH IN France, Dassault Systèmes est une des rares exceptions car « un plafond de de verre subsiste : combien d’entreprises de plus de 100 millions d’euros de CA ? Combien ont franchi le milliard en 10 ans ? C’est tout le sujet des scale-ups, celui des entreprises susceptibles de « scaler » leur modèle mais qui butent trop souvent sur les fondamentaux de notre pays en matière d’investissement ou de compétition pour attirer les talents ».
Les 100 champions digitaux. Le leader du classement est Dassault Systèmes, suivi de Critéo et Ubisoft