L’édition 2016 du salon du mobile MWC de Barcelone n’était pas spécialement placée sous le signe de l’internet des objets. Les objets connectés présentés ont été moins nombreux que l’année dernière. Malgré tout, plusieurs accessoires et autres wearables ont retenu l’attention des visiteurs. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs objets connectés du MWC 2016, réalisée avec le site Objeko spécialiste des objets connectés.
HTC Vive
Ce MWC fût l’occasion pour le Taïwanais HTC de présenter la version définitive de son casque de réalité virtuelle, le très attendu HTC Vive. Conçu en partenariat avec Valve, cet appareil est actuellement le meilleur casque VR du marché. L’appareil est disponible en précommande depuis le 29 février pour 899€. Pour information, plus de 15 000 précommandes ont été effectuées en 10 minutes !
>>> Voir notre article 3DS (Dassault Systèmes) lance la DS3 en 3D au Salon de Genève
Haier Watch
Célèbre pour ses frigos, Haier a présenté sa montre connectée sous Android Wear, sobrement baptisée Watch. Cette tocante en acier inoxydable présente la particularité d’être munie de haut-parleurs et d’un microphone pour passer des appels sans écouteurs.
Garmin Vivoactive HR
L’an passé, Garmin dévoilait sa montre connectée permettant de traquer toutes sortes d’activités sportives. Cette année, la nouvelle version permet en plus de mesurer le rythme cardiaque en permanence. Elle est également dotée d’un GPS. Seul le design laisse à désirer.
Fujitsu Estrus Detection System for Cattle
L’un des objets connectés ayant retenu l’attention durant le MWC était l’Estrus de Fujitsu, à la fois original et utile. Ce système novateur permet aux agriculteurs de détecter quand les vaches sont en chaleur en analysant leurs changements d’activité.
Samsung Gear 360
Après son casque de réalité virtuelle Gear VR développé en partenariat avec Oculus, Samsung présente le Samsung Gear 360. Cette caméra permet tout simplement de filmer des vidéos à 360° pour créer du contenu à destination du Gear VR. Ces vidéos peuvent également être partagées sur YouTube, Facebook, et toutes les autres plateformes acceptant ce format.
LG 360 VR
En cette édition 2016, le Coréen LG était la star du MWC grâce à son smartphone G5 et les objets connectés qui lui servent de modules. Parmi les accessoires qui accompagnent ce téléphone, le casque de réalité virtuelle LG 360 VR présente un fonctionnement plutôt original. Au lieu de clipser le smartphone pour s’en servir en guise d’écran, celui-ci se connecte à l’aide d’un câble. Les images s’affichent alors sur l’écran 639ppi.
Sony Xperia Ear
Le Japonais Sony a profité du salon pour présenter plusieurs concepts d’objets connectés. Parmi ces prototypes, le Xperia Ear est particulièrement intéressant. Cette oreillette connectée embarque un assistant vocal baptisé Voice Agent. Ce logiciel permet de contrôler un smartphone oralement en toute simplicité. Sa commercialisation est prévue pour l’été 2016.
ZTE Axon Watch
La firme chinoise ZTE est parvenue à surprendre le public avec une montre connectée sous une version modifiée d’Android Wear. Baptisé Tencent TOS+, le système d’exploitation est à la fois fluide, intuitif et visuellement agréable. Cette smartwatch chinoise n’a rien à envier aux ténors actuels du marché.
Jacob Jensen Halo
Dessiné par la marque scandinave Jacob Jensen, le Halo est un bracelet connecté élégant et distingué qui a plutôt pour cible les femmes. Relié au smartphone, l’accessoire permet de prendre des appels ou d’envoyer des messages par contrôle gestuel.
Epson Moverio BT300
Inspirées par les Google Glass, les lunettes de réalité augmentée Moverio BT300 d’Epson sont en quelque sorte la continuité du projet abandonné par la firme de Mountain View. Après le BT200, la marque revient avec ce modèle plus léger, doté d’un nouveau processeur et fonctionnant sous Android 5.1. On retrouve également une caméra 5MP. Grâce notamment à des noirs plus réalistes, l’image affichée à l’écran dépasse de loin la qualité proposée par les Google Glass peu avant l’arrêt du projet.