L’enquête sur la mort en prison en Espagne en 2021 de John McAfee, créateur du célèbre logiciel antivirus éponyme, a été définitivement classée sans suite, a indiqué vendredi la justice, pour qui le chef d’entreprise américain s’est bel et bien suicidé.
Rien dans le rapport d’autopsie définitif n’est venu contredire les conclusions tirées du rapport médico-légal préliminaire, selon lesquelles John McAfee s’est donné la mort, souligne dans un document judiciaire le tribunal de Barcelone chargé de l’affaire. Il n’y a donc aucune preuve d’une mort autre que par suicide, insiste, dans ce document consulté par l’AFP, le tribunal, qui précise rejeter le recours déposé par l’épouse de l’informaticien américain, opposée à la thèse du suicide. Selon une porte-parole du tribunal, cette décision n’est pas susceptible d’appel et rend donc le classement de l’enquête définitif. John McAfee avait été retrouvé mort le 23 juin 2021 dans sa cellule de la prison Brians 2, située près de Barcelone, à l’âge de 75 ans. Peu avant sa mort, un tribunal espagnol avait donné son feu vert à son extradition aux Etats-Unis, réclamée par Washington. Une porte-parole des autorités pénitentiaires avait alors évoqué auprès de l’AFP la thèse du suicide, confirmée par une première autopsie.
L’affaire du meutre au Belize en 2021 toujours non élucidée
Mais son épouse avait déposé un recours et obtenu une nouvelle autopsie. Selon le quotidien espagnol El Pais, qui a révélé la décision du tribunal de Barcelone, le corps du chef d’entreprise se trouve toujours dans une morgue de la ville, où il est maintenu à une température de -18°C. John McAfee, devenu un gourou des cryptomonnaies après avoir fait fortune avec son antivirus dans les années 1980, avait été arrêté en octobre 2020 à l’aéroport de Barcelone, juste avant d’embarquer à bord d’un avion à destination d’Istanbul. Cette arrestation était intervenue au lendemain de la publication par un procureur américain d’un acte d’accusation lui reprochant d’avoir omis de déclarer des millions de dollars de revenus issus notamment de la promotion de cryptomonnaies. Le fondateur du logiciel McAfee avait déjà défrayé la chronique en 2012 au Belize, petit pays d’Amérique centrale, lorsque son voisin avait été mystérieusement assassiné, une affaire qui n’a toujours pas été élucidée à ce jour. La police avait alors découvert qu’il vivait avec une fille de 17 ans et qu’il détenait plusieurs armes dans sa maison. McAfee s’était lancé dans une cavale rocambolesque qui avait tenu les médias en haleine pendant un mois.
La rédaction avec AFP