Le constructeur IT chinois de terminaux IT BtoC et BtoB a multiplié mi-octobre les lancements de produits et les innovations à l’occasion de son salon Tech World 2022. Lenovo annonce vouloir devenir, avec l’aide de ses partenaires, le leader du stockage, du Edge computing, du Daas et des terminaux déployables.
Intervenant mi-octobre 2022 lors de la conférence Lenovo Tech World 2022, Lucas Rossi, son VP en charge de l’offre Terminaux Intelligents, a estimé que les clients adoptent les technologies plus vite que par le passé : « Lenovo va donc investir beaucoup plus en R&D pour suivre ce rythme, et tenir compte de leur intérêt accru pour le télétravail hybride notamment ».
Le dirigeant évoque à cette occasion la création de futures ‘cyber spaces’, des installations immersives combinant une technologie holographique et de l’intelligence artificielle pour développer la téléprésence. Lucas Rossi a également annoncé la création prochaine d’un metaverse « ouvert ». Il sera développé en collaboration avec des Gafam comme Microsoft, Google, etc. a précisé Arthur HU, le directeur technique du groupe Lenovo.
Des terminaux portables dont les écrans sont enroulables
En parallèle, Lucas Rossi a expliqué que Lenovo s’engageait également à faire communiquer davantage les smartphones, les PC et les téléviseurs. Le principal constructeur IT chinois de terminaux IT BtoC et BtoB a présenté le prototype spectaculaire d’un nouveau smartphone Motorola et d’un PC portable Lenovo (photo) dont les écrans Oled sont enroulables (rollable). Ils peuvent se déployer ou se replier à la demande – de 4 à 6,5 pouces pour le smartphone – en fonction de l’usage et de l’application.
« Ce nouveau modèle de terminal présente un gros intérêt pour les clients car il répond à plusieurs usages avec un seul ‘form factor’. Une version viable du produit ne sera pas commercialisée avant 2025 », a précisé Lucas Rossi. Le VP en charge de son offre Terminaux intelligents promet que ce produit ne restera pas à l’état de prototype. Il en veut pour preuve que Lenovo a été le pionnier des terminaux repliables (foldable) à écrans Oled en sortant dès 2020 le PC portable Lenovo ThinkPad X1 et le Moto Razr. Les ventes de ces deux produits très chers et élitistes demeurent confidentielles pour l’instant.
Devenir le leader du Edge, du Daas et des infrastructures de stockage de données
Par ailleurs, Kirk Skaugen, le VP et président de la division Solutions Infrastructure de Lenovo, annonce que son groupe veut devenir le principal fournisseur d’infrastructures de stockage de données dans le monde. Il compte devancer dans ce domaine le leader américain actuel, Dell EMC, mais aussi son compatriote chinois Huawei, qui possède déjà, on le sait peu, un impressionnant catalogue de produits de stockage.
Kirk Skaugen a aussi dévoilé la nouvelle offre TruScale, qui permet à Lenovo de se positionner, à l’instar de ses principaux concurrent (Dell Apex, HPE Greenlake, etc.) sur la vente de terminaux et d’infrastructures en mode locatif et as a service (Daas). De nouvelles offres apparaîtront dès 2023, dans le stockage et le cloud hybride notamment, en collaboration avec Nutanix, Red Hat (IBM) et Veeam.
Enfin, Lenovo a annoncé une large gamme de produits pour le Edge Computing, ainsi qu’un accord avec Vmware. Ensemble, ils ont signé un protocole d’accord (MOU) afin de créer l’Edge and Cloud Innovation Labs, une unité qui va créer des produits qui, disent-ils, « vont accélérer la transformation du Edge vers le cloud ». Lenovo fonde de gros espoirs sur ce marché, raison pour laquelle il a fusionné cinq de ses divisions en une pour créer sa nouvelle division Edge Computing.