Les deux acteurs informatiques n'en sont pas à leur premier accord. Le chinois Lenovo a déjà acheté à IBM sa division micro-informatique et ses portables ThinkPad, en 2005. C'est au tour des serveurs x86 d'entreprise à présent : System x, BladeCenter, serveurs à lames et commutateurs Ethernet, logiciels associés et opérations de maintenance comprises.
Lenovo achète l'activité serveurs x86 d'IBM
La transaction est évaluée à 2,3 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars seront versés en cash et le complément en actions Lenovo. Autre conséquence, près de 7 500 salariés IBM répartis dans le monde doivent recevoir une offre de contrat de la part de Lenovo.
IBM conserve ses grands systèmes System z, ses Power Systems, ses systèmes de stockage, ses serveurs Flex fondés sur l'architecture Power ainsi que ses appliances PureApplication et PureData.
IBM continuera à développer des logiciels linux et Windows pour les ordinateurs x86, des dizaines de milliers de programmeurs et de consultants Big Blue fournissant des services professionnels autour de ces systèmes.
Lenovo et IBM prévoit d'entrer dans une relation OEM élargie à la vente de solutions de stockage et de sauvegarde sur disques et sur bandes et aux offres SmartCloud Entry, entre autres.
Lire aussi...
L'article de la semaine