Comme tous les fabricants de solutions d’impression, le japonais cherche à innover sur un marché en contraction. Il mise sur un MFP monochrome capable d’imprimer classiquement avec du toner noir mais aussi avec une encre bleue effaçable.
Doté d’une technologie développée en partenariat avec le fabricant de stylos Pilot et qui combine une impression noire traditionnelle et une impression bleue effaçable, l’Hybride MFP est le nouveau fleuron de Toshiba TFIS. Ce multifonction permet d’effacer les documents imprimés en bleu et de réutiliser la même feuille jusqu’à 5 fois. Un bac de papier dédié traite les feuilles à effacer à l’aide d’une gomme spéciale. L’offre est déclinée en trois modèles : e-Studio3508LP, e-Studio4508LP et e-Studio 5008LP dont les vitesses d’impression sont respectivement de 35, 45 et 50 ppm en monochrome et de 35 ppm pour le bleu effaçable. Une première approche de cette hybridité avait été effectuée par Toshiba à travers la solution e-Studio RD 301, un périphérique conçu pour l’effacement du papier imprimé et vendu en option avec les MFP du fabricant.
L’impression temporaire a du mal à percer
L’impression temporaire fait parler d’elle depuis longtemps. Dès 2006, Xerox mettait au point un support réutilisable dont le contenu imprimé disparaissait au bout de quelques heures. L’avancée ne s’est jamais traduite par une adoption de nouveaux usages. Plus tard, le Japonais Sanwa Newtec lançait sur le marché la Prepeat, première imprimante à utiliser du papier réinscriptible, équipée une technologie d’une tête d’impression thermique. Mais, à la différence de Xerox, le document obtenu ne s’effaçait pas automatiquement : comme avec Toshiba, la feuille était replacée dans l’imprimante qui se chargeait alors de l’effacer avant de l’imprimer à nouveau. L’offre n’a elle aussi pas connu un grand succès.
En 2017, la fibre écologique des entreprises s’est peut-être développée… Laurence Nentas, directrice Marketing & Communication de Toshiba TFIS, y croit : “Avec l’hybride MFP, nous répondons parfaitement aux enjeux des entreprises que sont la recherche de productivité, d’économies et d’usages plus éco-responsables.”
A lire aussi : Toshiba TEC France veut devenir intégrateur de solutions, « une légitimité »