Selon la 16e édition du Baromètre Européen de l’Emploi de Robert Walters, l’année 2017 est marquée par une hausse significative du volume d’offres d’emploi des cadres en France : + 11 % sur les trois premiers trimestres. Un rebond porté par le dynamisme des entreprises pariant sur le digital.
“L’année 2017 est en passe de devenir l’année de la reprise pour l’emploi. De l’émergence de nouveaux métiers à la création de postes, le marché retrouve sa fluidité et de nombreux candidats se remettent en veille active“, analyse Coralie Rachet, directrice du cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters France. Outre la bonne santé du secteur de la construction, le cabinet de recrutement relève celle des secteurs du retail, des RH, des achats et de la logistique.
Le digital, un levier pour le recrutement dans le secteur du retail
Sur les trois premiers trimestres 2017, le secteur du retail tire lu son épingle du jeu avec 18% de croissance de son volume d’offres d’emploi. Le secteur bénéficie du contexte économique favorable permettant aux enseignes de renouer avec une phase de développement de leur réseau (nouvelles ouvertures de magasins, déploiement de nouveaux concepts…) générant mécaniquement des créations de postes. Le client étant au cœur des préoccupations de tous les retailers, la demande est centrée sur les candidats qui bénéficient d’expertises spécifiques pour répondre notamment à la digitalisation des points de vente ou à l’optimisation du parcours client. Dans l’objectif de moderniser leurs gammes et leur image de marque, les enseignes recherchent également des cadres spécialisés dans la construction de l’offre ou sur les enjeux de connaissance du client (fonctions CRM).
RH : de nouveaux savoir-faire pour analyser les données
Le secteur des RH connaît également une belle croissance de son volume d’offres d’emploi (+15% sur les trois premiers trimestres 2017). Les entreprises sont à l’affut de candidats agiles, flexibles, et si possible expérimentés. La chasse des talents devenant un enjeu important dans un marché toujours plus concurrentiel, les fonctions talent acquisition et talent development sont clés. “Les évolutions technologiques (ATS – Applicant Tracking System, SIRH, Big Data) requièrent de nouveaux savoir-faire pour analyser les données. En outre, les modifications législatives, le projet de simplification du bulletin de paie, la réforme de la formation et la mise en avant de la qualité de vie au travail créent également de nouvelles opportunités pour les candidats”, relève le cabinet
La supply chain portée par l’explosion de l’innovation
Bénéficiant de la croissance du volume d’offres des fonctions achats et logistiques (9%), les métiers de la supply chain continuent leur professionnalisation. Ils profitent d’un contexte de mutation des schémas de gestion de supply chain toujours plus complexes et internationaux. “L’explosion de l’innovation, en particulier dans le secteur des objets connectés et de l’électronique en général, a par ailleurs permis la mise en place de nouveaux partenariats de sous-traitances notamment à l’international encourageant encore davantage les besoins en achats et logistique”, note le rapport. Le retail reste également un fort pourvoyeur d’opportunités et de nouveaux métiers profitant de l’évolution rapide du secteur au niveau mondial.