Simon Pamplin, chef technologique WAN Edge en EMEA d’Aruba Silver Peak (HPE), présente les principaux avantages et opportunités du SD-WAN pour les distributeurs IT.
L’un des principaux avantages du SD-WAN, c’est qu’il aligne le réseau sur les résultats souhaités par l’entreprise. Le réseau est construit autour des besoins de l’organisation et le logiciel crée un réseau virtuel agile permettant l’accélération et l’innovation qui ne peuvent être égalées par les réseaux traditionnels. Grâce à l’automatisation et à l’intelligence du SD-WAN, le réseau devient autonome, simplifiant les processus et générant des gains d’efficacité qui permettent aux chefs d’entreprise de se consacrer à la gestion de leur société au lieu de s’inquiéter de l’accessibilité et de la sécurité de leurs applications professionnelles.
Ce changement d’approche représente une énorme opportunité pour les distributeurs, en particulier ceux qui ont vendu des réseaux traditionnels. Au lieu de parler aux départements informatiques de nouveaux « produits » réseau, ils peuvent maintenant parler aux chefs d’entreprise de la transformation du WAN et de la sécurité qui leur permettra d’atteindre des buts et des objectifs plus larges tout en gagnant du temps. Cela signifie que les partenaires peuvent cibler un nouveau public avec une approche fondamentalement nouvelle de l’unification des architectures réseau et sécurité, en se concentrant sur la résolution des défis commerciaux stratégiques des clients plutôt que sur la simple revente de matériel.
Une entrée pour le cloud
Les entreprises de tous les secteurs envisagent une certaine forme de transformation numérique, mais celle-ci s’accompagne souvent de préoccupations concernant la complexité et les perturbations que cela peut entraîner. Avec une plateforme SD-WAN, par exemple, il est désormais possible d’étendre le réseau à AWS, Azure, Google ou Oracle en quelques clics, ce qui signifie que les entreprises n’ont pas à se soucier d’adopter une stratégie hybride ou multi-cloud. Ce niveau de simplicité fait du SD-WAN une proposition intéressante pour les entreprises qui envisagent de migrer vers le cloud et donne aux partenaires une nouvelle occasion d’avoir une discussion commerciale stratégique avec les clients.
De plus, en continuant à soutenir les clients dans leur adoption et leur évolution de la transformation du WAN et de la sécurité, les partenaires auront la possibilité d’établir des pratiques commerciales SD-WAN rentables qui alimenteront leur propre croissance et rentabilité de manière durable. Pour garantir la réussite des revendeurs tout au long de leur parcours SD-Wan, ils doivent s’associer à un fournisseur de confiance qui propose des formations et des certifications continues.
Les entreprises prêtes pour le SD-WAN
Bien sûr, la transformation vers le cloud est un concept très large pour cibler les entreprises, mais il existe des moyens d’affiner le ciblage. Les entreprises les plus mûres pour le SD-WAN seront celles qui luttent pour maintenir une qualité d’expérience élevée pour les utilisateurs finaux ou celles qui ont des problèmes de latence. Les partenaires doivent être à l’écoute des clients qui sont actuellement incapables de fournir des performances applicatives constantes, ou qui se plaignent de la disponibilité des applications, ce qui a un impact inévitable sur leur productivité et leur activité. Ce sont autant de signaux indiquant que le SD-WAN pourrait constituer une solution viable.
C’est également le bon moment pour les partenaires de se réengager auprès des entreprises qui ont mis des projets majeurs en attente à cause du COVID. Bien que de nombreuses initiatives aient été accélérées pendant la pandémie, permettant au SD-WAN d’offrir une agilité et une rapidité quasi instantanées pour aider les entreprises à maintenir et à améliorer leurs opérations, un grand nombre d’entre elles ont été reportées ou entièrement annulées. Dans ces cas, les entreprises se retrouvent aujourd’hui à la traîne par rapport à leurs homologues qui maîtrisent le numérique et perdent leur avantage concurrentiel. Les partenaires doivent encourager les conversations avec les clients afin d’identifier le besoin d’une efficacité accrue, en particulier pour ceux qui retiennent encore les projets de transformation.
En outre, alors que les entreprises continuent à se tourner vers le cloud, nombre d’entre elles se demandent comment segmenter et sécuriser le trafic applicatif destiné au cloud. Le SD-WAN est l’occasion de discuter de la transformation et de la sécurité du WAN mais aussi de la manière d’aider les entreprises à assurer la sécurité du réseau de la périphérie au cloud. La résolution de ce problème a également des ramifications commerciales importantes.
Un dernier mot
Le SD-WAN n’est pas lié à un secteur particulier. Les revendeurs ont donc un vaste marché cible et adressable à servir. Le SD-WAN est motivé par les besoins des entreprises et profitera à toute entreprise géographiquement distribuée, ce qui permet de ratisser large dans un monde post-pandémie. À mesure que les entreprises poursuivent leur voyage sur la voie de la transformation numérique, le besoin d’agilité et de rapidité à la périphérie ne fera que s’accélérer. Avec le SD-WAN prêt à l’emploi, les partenaires devraient être en mesure de maximiser les opportunités de marché et de garantir que leurs clients puissent atteindre leurs objectifs commerciaux dans un monde numérique.