Des PDU intelligents aux logiciels de maintenance prédictive, l’industriel de Limoges bâtit des offres sur mesure pour les datacenters de toutes les tailles, partout dans le monde. Rencontre avec Benoit Matet, le directeur marketing en charge des datacenters chez Legrand sur le salon Datacloud du 5 et 6 juin derniers.
« Sur Datacloud à Monaco, notre posture d’écoute nous permet de renouer des liens avec les décideurs informatiques et avec les membres de comités de direction. Ces échanges sont précieux car nos clients évoluent. Ils doivent gérer davantage de datacenters, dans plus d’endroits, avec l’émergence de la 5G et de l’edge computing », signale Benoit Matet, le directeur marketing en charge des datacenters chez Legrand.
Placé en bordure du réseau, comme son nom l’indique, l’edge n’est pas un lieu où les clients se rendent comme c’est le cas d’un datacenter de colocation. En revanche, les données et traitements y gagnent des délais de latence réduits, lorsque ces micro-centres sont déployés à grande échelle, à proximité des utilisateurs.
Pour Legrand, cette tendance justifie de conserver les marques spécialisées, telles que Raritan et Server Technologies acquises aux USA ces dernières années. « En créant des synergies avec ces marques, nous mettons en valeur nos offres sur mesure, dédiées aux grands clients. Nous travaillons également sur des logiciels de maintenance prédictive afin que nos partenaires, des bureaux d’études ou des intégrateurs systèmes, puissent accompagner les clients et maintenir leurs installations », explique le responsable.
Supervision et maintenance à distance
Les capteurs de consommation électrique des datacenters remontent jusqu’à 5 000 données par seconde, afin d’identifier les pics. L’edge computing devrait accélérer cette demande tandis que les clients chercheront aussi à superviser leurs opérations de maintenance à distance. « Savoir qui accède au rack et comment, cela devient de plus en plus important. En utilisant le réseau de PDU intelligents et des poignées connectées, nous pouvons vérifier qui accède à quel équipement, proposer une supervision locale ou à distance et même gérer ces événements dans le Cloud. Ce dernier modèle est déjà apprécié par les entreprises de logistique, par exemple, lorsqu’elles disposent de plusieurs dizaines de sites dans le monde », indique-t-il.
Le département R&D de Raritan intervient aussi sur le middleware et sur le firmware, afin de faire le meilleur usage des données produites par les sondes et capteurs connectés : « Les ingénieurs des laboratoires de recherche conservent une grande indépendance de développement. Les logiciels conçus sont ouverts et proposent des API pour faciliter le co-développement avec les clients et pour générer de futurs standards. Par ailleurs, nous appliquons des processus d’industrialisation pour que chaque solution novatrice puisse être proposée à un prix attractif. Nos clients préfèrent qu’on ajoute des fonctionnalités à nos produits sans modifier les prix. La capacité industrielle du groupe nous permet d’y parvenir », conclut Benoit Matet.
Auteur : Olivier Bouzereau