Accueil Témoignages L’éditeur Profideo rationalise son infrastructure cloud native avec Nutanix

L’éditeur Profideo rationalise son infrastructure cloud native avec Nutanix

L’éditeur spécialisé dans les solutions digitales pour les acteurs de l’assurance et de la banque a misé sur une infrastructure Docker et Kubernetes en s’appuyant sur la Plateforme Cloud Nutanix.

En rationalisant ses hébergements existants sur des plateformes Nutanix on OVHCloud, Profideo a pu mettre en place une infrastructure Docker et Kubernetes unifiée. Elle a aussi pu optimiser ses coûts d’hébergement et améliorer la sécurité de son infrastructure grâce à une approche plus granulaire et unifiée.

Côté solutions, la société a choisi de s’appuyer sur la Plateforme Cloud Nutanix fournissant:

–  AHV (l’hyperviseur de Nutanix) pour l’exécution des VM et Containers ;
–  La solution de stockage fichier Nutanix Files ;
–  Nutanix Flow Security pour la micro-segmentation ;
–  Nutanix Prism pour la gestion.

Pour supporter ses besoins, Profideo a déployé deux clusters Nutanix on OVHCloud (avec 30 To de stockage Full Flash chacun) répartis sur deux datacenters distincts interconnectés par des liens redondants de 50 GB/s. La DSI de Profideo a choisi Nutanix Kubernetes Engine (NKE) pour l’exécution de ses containers, tout en s’appuyant sur les capacités matérielles élevées des serveurs HCI d’OVHCloud.

Cette approche offre à Profideo :

–  Un déploiement rapide et automatisé des nouvelles plateformes Nutanix chez OVHCloud incluant les outils facilitant la migration ;
–  De grandes capacités de calcul et mémoire pour garantir des performances optimales à ses clusters tout en éliminant les problématiques liées à l’infrastructure et l’hébergement ;
–  Le déploiement de nouveaux services avec des capacités de Scale-In/Scale-out native ;
–  Un pilotage de la qualité et des performances applicatives.

Pour la sécurité, Profideo a également déployé CloudFlare pour assurer une sécurisation unifiée de l’ensemble de son infrastructure cloud native.

La combinaison de CloudFlare et de Nutanix Flow permet à Profideo d’adopter une approche unifiée et centralisée pour gérer l’ensemble de son infrastructure, aussi bien côté VM que container.

Passer de 4 fournisseurs à 2

Historiquement, Profideo faisait appel à quatre fournisseurs pour son infrastructure cloud : Microsoft et VMware pour ses besoins internes hébergés, BSO pour la partie cloud native ainsi que plusieurs clusters chez Amazon Web Services pour la production. 
Avec ces choix, nous gardons la même enveloppe budgétaire, mais nous allons pouvoir faire beaucoup plus de choses. Par ailleurs, nous avons une vision beaucoup plus précise de la façon dont nous consommons les ressources ce qui nous permettra d’être beaucoup plus efficients dans l’usage de l’infrastructure, mais aussi quant à la gestion des performances et de la qualité de nos services “, explique Frédéric Boisseau, DSI de Profideo “La combinaison de Nutanix et d’OVH Cloud nous permet de nous focaliser sur ce qui est le plus important pour nous, à savoir, le déploiement de nouveaux services ainsi que le pilotage de la qualité et des performances sans avoir à nous soucier des problématiques liées à l’infrastructure et l’hébergement.”

Éditeur spécialisé dans la création de solutions SaaS et IaaS pour le monde de l’assurance, assureurs, courtiers, et comparateurs, Profideo gère aujourd’hui plus d’une centaine d’applications hébergées sur ses propres infrastructures et gère par ailleurs des grandes quantités de données. Très rapidement, l’entreprise a adopté une approche cloud native avec une infrastructure basée sur Docker et Kubernetes, ainsi que de pipelines CI/CD afin de garantir une évolutivité et des performances optimales à ses clients. Avec le temps, l’hébergement et la gestion de cette infrastructure auprès de différents prestataires ont commencé à poser des problèmes d’exploitabilité, de sécurité et de coûts.

Nous sommes en train de finir le déploiement du premier cluster qui nous servira de test pour basculer l’ensemble de l’infrastructure. Nous allons devoir faire un petit peu de replatforming pour adapter nos clusters Kubernetes au Nutanix Kubernetes Engine, mais ce sera minime,” détaille le dirigeant. L’enjeu va être de mettre toute cette nouvelle infrastructure à disposition des développeurs qui accueillent très bien le projet. Ils pourront eux-mêmes piloter les ressources dont ils ont besoin sans pour autant que la facture augmente.

Skill Partner, partenaire de Nutanix, est intervenu sur ce projet en conseil, en intégration mais également en tant qu’infogéreur des services de surveillance et bascule automatique du PCA.