Accueil Emploi L’éditeur Generix parmi les premiers à mettre en place une organisation du...

L’éditeur Generix parmi les premiers à mettre en place une organisation du travail hybride, accord de télétravail à l’appui

Generix Group met en place une organisation du travail hybride et signe un accord de télétravail. L’éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l’écosystème de la supply chain et du commerce est parmi les premiers de son secteur d‘activité à mettre en place un tel accord.

Chez Generix Group, les collaborateurs pouvaient déjà télétravailler depuis de nombreuses années. Et sa mise en place permanente pendant le crise sanitaire “s’est opérée de manière naturelle pour les équipes » confirmant “que les nécessités opérationnelles et organisationnelles de l’entreprise pouvaient être compatibles avec ce dispositif », fait remarquer l’éditeur.

Cela l’a conduit à signer un nouvel accord sur le télétravail, qui “va beaucoup plus loin » que la charte précédemment en vigueur. Il est fondé sur cinq fondamentaux : les contraintes et nécessités de l’entreprise, le volontariat des collaborateurs, l’autonomie et le pouvoir du manager dans la gestion du télétravail, l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle des salariés ainsi que le maintien du lien social.

Valérie Berjonneau, DRH Generix Group

« Je suis ravie d’avoir pu finaliser cet accord avec nos partenaires sociaux et de l’annoncer aujourd’hui. Ensemble, nous avons réussi à trouver le juste équilibre entre télétravail et travail en présentiel, avec pour objectif d’allier souplesse, agilité et qualité de vie au travail, tout en garantissant le lien social, les échanges spontanés entre collègues, l’émulation et la créativité, que seul le travail sur site permet », commente Valérie Berjonneau, la DRH de de Generix Group.

 

Jusqu’à 3 jours de travail à domicile

L’accord prévoit pour les salariés français – ils sont 350 concernés – sur la base du volontariat donc, de pouvoir travailler depuis leur domicile jusqu’à trois jours par semaine. L’éditeur s’engage à verser une prime de 120 € pendant la première année de télétravail à ses collaborateurs. Cette dernière leur permettra de pallier les éventuelles dépenses liées à la mise en place de cette nouvelle organisation de travail. Cet accord est conclu pour une durée indéterminée et sera effectif à compter du 1er juillet 2021. Compte tenu de la nouveauté du dispositif, les parties ont convenu de se réunir à l’issue du 7ème mois d’application, afin d’en tirer les leçons et de décider si nécessaire de modifications par voie d’avenant.

Le bilan positif de la mise en place du télétravail pendant la crise du Covid 19 a été corroboré par les résultats de deux enquêtes internes, l’une à destination des salariés et l’autre des managers. Ces études ont montré que 97 % des salariés avaient vécu de manière positive le télétravail durant la période de crise sanitaire et que plus de 70% d’entre eux souhaitaient que le télétravail puisse continuer au sortir de la crise, de manière plus soutenue qu’auparavant.
97% des managers ont indiqué, de leur côté, n’avoir rencontré aucune difficulté de management pendant la période.

Dans un exercice 2020/2021 marqué par un contexte économique et sanitaire inédit, Generix Group a annoncé debut juin un chiffre d’affaires de 80,3 millions d’euros (-1% vs. 2019/2020). Le groupe, présent dans 60 pays, compte au total 550 collaborateurs.