Sellsy, l’éditeur rochelais d’une suite de gestion de la relation client (CRM) en Saas à destination des PME, annonce mi-janvier une levée de fonds de 55 millions d’euros en série B grâce à PSG, un fonds américain spécialiste des logiciels destinés aux entreprises.
Basée à La Rochelle et à Bordeaux, Sellsy ambitionne de devenir le leader européen des logiciels de gestion de la relation client pour les PME. L’éditeur utilisera les fonds fournis par Providence Strategic Growth (PSG) pour développer de nouvelles fonctionnalités de son CRM et pour s’étendre en Europe. Afin d’y parvenir, Sellsy compte tripler ses effectifs d’ici 2025 et prévoit de recruter plus de 75 collaborateurs en 2022.
Sellsy reste l’actionnaire majoritaire. Il emploie une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires de presque 7 millions d’euros en 2021. Sellsy avait déjà réalisé en 2010 une première levée en Seed, puis une série A en 2018. Depuis l’éditeur rochelais a multiplié par deux son nombre de clients et par 2,5 son chiffre d’affaires.
Pour Victor Douek, co-directeur général de Sellsy (en photo) : « Cette levée de fonds est un nouveau tournant pour Sellsy. Rien qu’en France, le marché des logiciels CRM et de facturation pour les PME ne cesse de croître et devrait atteindre 1,9 milliard d’euros d’ici 2025, avec un taux de croissance de 18% par an. Notre solution associe tous les outils digitaux et tous les conseils nécessaires pour aider les entreprises à faire de la croissance ».
Créé en 2009 à La Rochelle par Alain Mevellec et Frédéric Coulais, Sellsy est un outil de gestion commerciale, permettant aux entreprises d’optimiser, au sein d’un même outil, les relations et interactions avec leurs prospects et clients. Sellsy va plus loin qu’un logiciel de gestion de la relation client (CRM) classique avec la combinaison des fonctionnalités de relation client et de facturation. Sa suite logicielle couvre de bout en bout les besoins des PME en matière de vente, de prospection commerciale, de facturation et de paiement. Aujourd’hui, Sellsy est présent chez 6000 entreprises.