Exit les cartouches traditionnelles, Epson veut les remplacer par des réservoirs rechargeables bien plus économiques pour les utilisateurs.
Imprimer pendant deux ans sans avoir à changer de consommable, voilà la promesse faite par Epson aux TPE et télétravailleurs. Le fabricant compte sur sa nouvelle gamme EcoTank pour attirer les consommateurs, en particulier les petites structures, qui n’ont ni les moyens ni le temps de se transformer en pro de la rationalisation des coûts. Pour ces utilisateurs, seuls deux repères importent : ce que leur coûte leur matériel à l’achat et son carburant à l’usage. Epson joue sur les deux tableaux et fait sérieusement baisser les coûts d’impression du jet d’encre. Dans cette nouvelle offre, les cartouches sont remplacées par des flacons d’encre (10 euros environ pour le cyan, le magenta ou le jaune et près de 15 euros pour le noir) sensés selon Epson imprimer 11 000 pages, soit deux ans en moyenne d’utilisation d’une imprimante sans avoir à changer ses consommables. Il faudrait près de 70 cartouches traditionnelles pour réaliser la même opération, soutient le fabricant. Ce qui le pousse à avancer une réduction des coûts d’impression de 70 %.
Une technologie issue des presses numériques
Si la robustesse des machines est au rendez-vous, le succès de l’approche pourrait mettre un terme à la guerre contre le laser qu’Epson même depuis longtemps. L’année dernière, le constructeur japonais avait déjà annoncé la gamme WorkForce Pro RIPS (Replaceable Ink Pack System) dont la particularité est de pouvoir imprimer jusqu’à 75 000 pages sans interruption à partir du même consommable, un petit sac d’encre de près d’un litre et demi. Issus de cette famille WorkForce destinée aux entreprises qui font appel à des services d’impression managée, les multifonctions EcoTank ET-2500, 2550, 4500 et 14000 sont disponibles à des prix variant d’environ 270 à 650 euros. Ils présentent notamment l’impression recto verso au format A3, un lecteur de cartes SD, le Wi-Fi et des écrans LCD.