(AFP) – L’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac), dont le siège est à Toulouse, a été victime d’une cyberattaque avec demande de rançon, qui a “fortement ralenti” ses activités, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.
“On a détecté dimanche 13 mars dans nos systèmes un virus dont on n’a pas encore déterminé l’origine“, a précisé à l’AFP Philippe Joachim, l’adjoint au directeur de l’Enac.
Une rançon a été demandée à l’Enac, mais son montant n’est pas connu car les documents le précisant étaient inclus dans des mails malveillants et n’ont pas été ouverts, a-t-il ajouté.
Selon M. Joachim, “des mesures ont été prises pour éviter que le virus se propage à tout le réseau“. Les cours ont toutefois dû être annulés, mais les activités ont pu reprendre progressivement à partir de mardi à l’Enac, dont le fonctionnement “tend à se normaliser“.
Cependant, les réseaux, les systèmes d’information partagée ou les applications ne fonctionnent pas encore correctement. “On devrait retrouver une situation quasi normale dans les prochains jours“, a estimé M. Joachim.
L’Enac a déposé une plainte qui sera traitée par le parquet de Paris, lequel centralise les affaires de demande de rançon par attaque informatique, a précisé à l’AFP le parquet de Toulouse.