L’école privée d’informatique IPSSI, qui a fêté ses 25 ans le 2 avril, propose des Bachelors en administration réseau et DevOps, ainsi qu’en développement fullstack et SecOps. Elle ouvre un Mastère en Web3 et blockchain à la rentrée prochaine.
Fondé en 1998, l’IPSSI était à l’origine un centre de formation pour adultes en reconversion, notamment sur les solutions Microsoft. Elle est devenue une école qui propose un BTS, et un centre de formation d’apprentis, élargissant son offre aux bachelors et mastères.
Des programmes actualisés en fonction des besoins des étudiants et des entreprises
Deux cursus se déclinent de l’entrée au niveau bac à bac+5, l’un sur l’administration réseau et la cybersécurité, l’autre sur le développement. Le BTS SIO se décline en deux parcours : SISR/Solutions d’infrastructures, système et réseaux pour administrer des réseaux informatiques et apprendre les bases de la cybersécurité, SLAM/Solutions logicielles et applications métier, pour devenir développeur et gérer des applications. Les étudiants diplômés de l’école (ou de niveau bac+2 venus d’ailleurs) peuvent continuer en alternance jusqu’à bac+5 : Bachelor admin réseaux et SecOps, ou en Bachelor développement fullstack et devOps. Suivent ensuite un mastère cybersécurité et cloud computing, un mastère développement, big data et IA. A la rentrée 2024, un nouveau mastère s’ouvre en octobre 2024, Web3 et blockchain « car il y a un besoin », met en exergue Damien Jordan, directeur général délégué de l’IPSSI. Les cursus semblent adaptés aux besoins du marché mis en lumière en début d’année par l’étude GEN Scan. « Nous actualisons chaque année nos programmes, explique Damien Jordan, grâce à plusieurs actions : retours hebdomadaires sur la qualité des enseignements dans nos classes recueillis par notre coordinatrice pédagogique, entretiens du directeur pédagogique avec les étudiants dans chaque filière, adéquation des programmes avec les besoins du marché. »
Les formations sont réparties entre 30 % de cours théorique et 70 % de mise en pratique. Les intervenants sont des professionnels en activité. Pour les BTS, l’école recrute au niveau bac, quel que soit le baccalauréat ou la mention, sans prérequis hormis la motivation et l’envie de travailler. Les candidats passent des tests de logique et de culture générale, de culture populaire, de français ainsi qu’un entretien de motivation. Pour les Bachelors et Mastères, l’établissement demande des connaissances techniques ainsi qu’une expérience de stage ou d’alternance.
Des alternants accompagnés
« Depuis la pandémie, le marché demande de l’alternance, et des formations en distanciel, fait remarquer Damien Jordan. Nous nous sommes adaptés. Même pour nos parcours en présentiel, certains cours sont réalisés à distance, grâce à une pédagogie hybride. Depuis septembre 2023, cela permet aux étudiants de l’un de nos campus de suivre ainsi la formation délivrée par un expert sur un autre campus. »Chaque année coûte entre 6 900 et 7 500 euros. Les bachelors et les mastères se font en alternance, au rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école, le coût étant alors pris en charge par l’entreprise qui accueille l’alternant. « Nous accompagnons nos alternants pour qu’ils trouvent l’entreprise qui va les accueillir, souligne Damien Jordan. Nous leur proposons des ateliers de rédaction de CV, de recherche d’emploi, de préparation aux entretiens de recrutement et de relance. Nos chargés d’admission et de placement poussent des profils d’apprenants auprès de nos contacts en entreprise, y compris de profils en reconversion. »
Partenariats avec des entreprises
« Nous avons des partenaires entreprises historiques, comme Enedis, indique D. Jordan. Intelcia, spécialiste du Business Process Outsourcing (BPO), a pris 90 de nos apprenants en alternance. Nous avons pu construire des classes dédiées, dans lesquelles une partie du programme est adaptée aux besoins de ce groupe, et où il peut faire intervenir ses experts. »
“Grâce à nos efforts de féminisation des effectifs, nous sommes passés de 5 à 25 % de femmes parmi nos apprenants.”
Ouverture de nouveaux campus
Ce mardi 2 avril, l’IPSSI fête ses 25 ans avec la remise des diplômes de Mastère de Paris et Saint-Quentin en Yvelines à la Maison de la Chimie à Paris. Disposant de campus à Paris 12e, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Lyon, Nice et Montpellier, l’IPSSI s’installe à Lille en septembre 2024, et cherche des locaux à Toulouse. L’école privée envisage d’installer des campus à Strasbourg et Bordeaux. « Nous ouvrons des campus à taille humaine, car il faut connaître ses étudiants pour les faire grandir, met en avant M. Jordan. Ils ont en grande majorité entre 18 et 25 ans. Moins de 15 % de nos effectifs est constitué de personnes de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation. Grâce à nos efforts pour féminiser nos effectifs, notamment en mettant en avant les femmes diplômées, nous sommes passés de 5 à 25 % de femmes parmi nos apprenants. »