Pour répondre au problème de cybersécurité induit par la généralisation du télétravail suite à la crise sanitaire, les étudiants de l’ESIEA en dernière année de spécialisation « cybersécurité » mettent gratuitement leurs compétences à la disposition de l’ensemble du réseau d’entreprises partenaires de l’école.
“Nous avons contacté 2 000 entreprises et une vingtaine a répondu qu’elle est intéressée par le dispositif proposé par nos étudiants en sécurité“, indique à Solutions Numériques un porte-parole de la Grande Ecole du monde numérique qui délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Ce sont les étudiants en dernière année de spécialisation « cybersécurité » qui mettent gratuitement leurs compétences à leur disposition.
Les prestations proposées sont encadrées et gérées par les membres du laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) de l’ESIEA. Elle offrent des tests d’intrusion externes sur un point d’entrée VPN, la découverte du périmètre exposé sur Internet et des scans préliminaires, l’audit de cybersécurité d’un point exposé, l’étude en source ouverte de l’entreprise (OSINT), enfin la sensibilisation des collaborateurs.