Accueil Formation L’école 42 d’Angoulême va former 175 nouveaux talents en 2023

L’école 42 d’Angoulême va former 175 nouveaux talents en 2023

L’école 42, forte de 49 campus à travers le monde dont 7 en France, fête le premier anniversaire de son campus aquitain à Angoulême. Celui-ci compte accueillir 175 nouveaux élèves en 2023.

L’école 42 d’Angoulême a ouvert ses portes le 23 mars 2022. Au bout d’un an, elle revendique plus de 150 étudiants. Elle compte faire monter en compétences 175 nouveaux talents cette année. « Actuellement, nous accompagnons la promotion 2022 dans la recherche de ses premiers stages puis nous la guiderons vers des contrats en alternance », explique la direction de l’école.

5 “piscines” en un an

Le processus de sélection est le suivant : en 2022, 800 candidats ont été évalués via des jeux en ligne qui permettent de tester leurs capacités de logique et de mémorisation. Puis, après une visite du campus et une présentation de la méthode 42, les 360 personnes sélectionnées ont bénéficié d’une immersion intensive de 26 jours, la fameuse “piscine”. Durant cette période, chacun va commencer à coder en mode collaboratif. 5 piscines ont eu lieu sur un an.

L’école est ouverte 24h/24 et 365 jours par an pour laisser les étudiants travailler à leur rythme. Ils réalisent des projets de programmation informatique, en mode collaboratif et en apprentissage actif, sans cours ni profs mais pouvant accéder à de nombreuses ressources pédagogiques. Ils deviennent acteurs de leur formation et ils apprennent des autres.

Le département de la Charente, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême et la communauté d’agglomération de Grand Angoulême ont porté le projet d’implantation de 42 Angoulême. C’est au sein du campus Image, sur les rives du fleuve Charente, qu’un bâtiment de près de 1 300 m2 entièrement rénové et dédié à 42 Angoulême. Il compte 150 postes de travail.

De nombreux partenaires locaux

42 Angoulême a noué beaucoup de partenariats locaux : pôle Image Magelis, Maaf Assurances, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Naval Group, Bordeaux Technowest, Groupe NVL, Scub, SPN, Martell, Crédit Agricole Charente Périgord, agence Infini, Fasst, l’Union patronale et l’UIMM Charente, Zenmon Drops, TDI Services, Cerfrance Poitou-Charentes, Solicis, Serli, Blue Spirit, Superprod, Schneider Electric, Agence42, Extrabat.

L’objectif du département de la Charente et de ses partenaires est d’accueillir, dès la 3ème année de fonctionnement, 400 étudiants au sein de 42 Angoulême.

 

L’école 42, c’est quoi déjà ?

En 2013, l’école 42 a vu le jour à Paris, basée sur le concept d’une formation gratuite en autonomie. Chacun apprend à son rythme grâce à l’entraide et aux diverses ressources pédagogiques mises à sa disposition. La formation dure de 1 à 5 ans, 3 ans en moyenne. Le cursus débute par un tronc commun d’environ un an, pour apprendre les bases et savoir coder. Ensuite, après un stage, la seconde partie du programme est dédiée à la spécialisation dans les domaines classiques du numérique et de la programmation (intelligence artificielle, sécurité, développement d’applications…).

Il a aujourd’hui pour débouché des emplois dans le développement, l’infrastructure et les réseaux, la sécurité et la data. L’école 42 revendique 100% de taux d’embauche.

Aujourd’hui, son réseau mondial compte 49 sites à travers le monde : 32 en Europe, 8 en Asie, 4 en Amérique, 4 en Afrique et 1 en Australie.

Crédit: Ecole 42
Crédit: Ecole 42