Les adhérents à la fédération Eben sont plus pessimistes qu’au premier semestre pour leurs chiffre d’affaires du second semestre 2022. En cause, un possible recul du chiffre d’affaires pour 23% d’entre eux et une baisse du taux de marge pour 40% des adhérents sondés. L’Eben pointe encore du doigt les problèmes d’approvisionnement et la hausse des prix des fournisseurs.
Tous métiers confondus (bureautiques, mobilier de bureau, IT, impression, etc.), les dirigeants des TPE et PME adhérentes de la fédération Eben ne sont plus que 29% à anticiper une amélioration de la situation de leur entreprise au second semestre 2022 par rapport au semestre précédent. En cause, un recul du chiffre d’affaires pour 23% des entreprises et une baisse du taux de marge pour 40% d’entre elles.
Le secteur des solutions d’impression et de la bureautique est particulièrement impacté
Ce constat est particulièrement flagrant pour les adhérents de l’Eben du secteur des solutions d’impression et de la bureautique. S’ils ne sont plus que 14 % (vs 24%) à prévoir une dégradation du CA de leur entreprise au second semestre 2022, ils sont désormais 57 % à anticiper une stagnation de leur chiffre d’affaires, contre 33 % au premier semestre.
Au premier semestre 2022, l’avis global des adhérents à l’Eben était plutôt légèrement plus favorable quant à l’évolution de leur situation économique globale. 38% d’entre eux constataient alors une amélioration par rapport au semestre 2021 précédent, là où 20% observaient au contraire une dégradation.
87% des entreprises sont confrontées aux difficultés d’approvisionnement
L’Eben pointe du doigt plusieurs facteurs, dont les problèmes de logistique et d’approvisionnement. 87% des entreprises sont confrontées aux difficultés d’approvisionnement. Ce chiffre monte à 100% si on ne prend en compte que les entreprises de distribution de solutions d’impression. 67% de ces entreprises estiment que la situation va perdurer au second semestre (80% d’après les entreprises de distribution de solutions d’impression) et 23% pensent même que la situation va s’aggraver.
100% sont impactés par la hausse des prix de leurs fournisseurs
« 100% des dirigeants interrogés sont impactés par la hausse des prix de leurs fournisseurs (y compris pour leurs factures énergétiques), et 80% d’entre eux ont le sentiment que leurs fournisseurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix sans justification » explique l’Eben.
Un tiers des entreprises impactées indiquent que l’inflation à pour effet d’augmenter leur prix de revient de plus de 10% et la moitié estiment que le prix de revient subi une augmentation entre 5 et 10%. En parallèle, 13% déclarent ne pas reporter la hausse du prix de revient sur leurs prix de vente, principalement par crainte de la réaction de leurs clients. En revanche, 72% déclarent reporter partiellement ces hausses sur le prix de vente et 15% intégralement.
Face à cette situation, un dirigeant sur deux (48%) indique à l’Eben avoir limité sa consommation d’énergie en réponse à la hausse des prix.