Accueil Equipement Le Wifi 7 débarque – Broadcom échantillonne ses premiers jeux de puces

Le Wifi 7 débarque – Broadcom échantillonne ses premiers jeux de puces

Le Wifi  7 pousse encore plus loin les capacités du Wifi  6 pour offrir une meilleure stabilité dans les milieux denses en ondes électromagnétiques. Il anticipe les usages futurs du Web 3.0 et des applications professionnelles comme la réalité augmentée et l’assistance à distance.

Broadcom vient d’annoncer la disponibilité des premiers échantillons de ses jeux de puces pour l’écosystème Wifi 7, couvrant les routeurs Wi-Fi, les passerelles résidentielles, les points d’accès d’entreprise et les appareils clients. Le Wifi 6 est à peine dans les bacs que l’industrie se projette déjà sur le Wifi 7. Il est vrai que l’explosion attendue de la demande en bande passante devrait être tirée par les nouveaux usages Mobile first, ainsi que la prolifération des objets connectés et des usages récréatifs comme les jeux et le streaming vidéo. Cela en plus des cas d’usage industriels qui doivent pouvoir reposer leurs cas d’usage sur une accessibilité réseau performante, fiable et permettant le — presque — temps réel.

Des usages professionnels exigeants

L’ouverture du spectre de 6 GHz a marqué des avancées significatives pour le Wifi avec une plus grande qualité de service. Le Wifi 7 propose d’aller encore plus loin en termes de performances et de stabilité du signal, qui permettent des usages professionnels exigeants, comme la robotique, la cobotique et les applications de réalité augmentée comme l’assistance à distance.

En effet, ces puces Wifi 7 font plus que doubler la vitesse du Wifi 6 et 6E actuellement sur le marché, tout en offrant des communications fiables, à faible latence et une portée étendue. En doublant la largeur de bande des canaux Wifi avec l’introduction de canaux de 320 MHz, ce qui en fait le complément parfait du spectre Wi-Fi élargi dans la bande des 6 GHz. En combinaison avec le lancement prochain de la coordination automatique des fréquences (AFC), Wifi 7 utilise une allocation optimale du spectre pour équiper des points d’accès et étendre la portée de transmission du 6 GHz dans les environnements intérieurs et extérieurs.

Bande passante : le Wifi 7 est deux fois plus performant que le Wifi 6

Cela fait de Wifi 7 une technologie idéale avec ses canaux de 320 MHz associés à la modulation 4096-QAM. Il fait plus que doubler le débit de Wi-Fi 6E, améliore la couverture. Et comme les applications émergentes de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) sont à l’origine de la prochaine génération d’Internet, Wifi 7 propose des vitesses élevées et une faible latence sur un grand nombre de périphériques.

Les réseaux d’entreprise et les réseaux résidentiels bénéficieront également des capacités avancées du Wifi 7 en matière de fonctionnement multilink (MLO). Le MLO permet aux appareils de regrouper des canaux et de passer rapidement d’un canal à l’autre. Il est idéal pour les réseaux à haute densité et encombrés. Le MLO permet aux réseaux de garantir une qualité de service de niveau commercial et fait du Wifi une technologie de réseau sensible au temps pour les applications industrielles et IoT. La technologie Wifi 7 sera essentielle pour fournir un streaming vidéo rapide et fiable et d’autres applications qui nécessitent des vitesses constantes dans des environnements denses. Broadcom distribue actuellement des échantillons de ses puces Wifi 7 à ses partenaires et clients des segments de la téléphonie mobile, des entreprises, des fournisseurs de services et des détaillants.

« Outre des débits de données plus élevés, une latence plus faible et une meilleure capacité du réseau, c’est la flexibilité du spectre de Wifi 7 sur trois bandes, l’accent mis sur la large bande des 6 GHz et les nouvelles techniques comme le MLO qui amélioreront considérablement les performances déterministes de Wifi  », explique Phil Solis, directeur de recherche chez IDC. « Cela est précieux pour de nombreux types de produits différents et en particulier pour les appareils primaires tels que les smartphones qui présentent la combinaison du volume et de l’utilisation intensive de données à travers une grande variété d’applications dans des contextes de consommation et d’entreprise ».

 

Mourad Krim