Blockchain, quésako ? Qu’est-ce qu’un NFT ? Metaverse, que se cache-t-il derrière la hype ? Pour répondre à toutes ces interrogations, Le Wagon, qui propose des formations intensives en développement Web et en Data Science, organise du 12 mai au 8 juin un festival d’évènements ouverts à tous, du néophyte au développeur.
Ces évènements s’inscrivent dans la droite ligne de la société : animer sa communauté et rester au centre des innovations dans le développement web et les nouveaux usages.
« Tout le monde parle du Web3 en ce moment mais le concept reste un peu flou pour nombre de personnes, estime Lamiaa El Fettahi, responsable des évènements et du community management du Wagon au niveau France. C’est cependant encore un milieu qui reste relativement fermé et qui n’est pas accessible à tous avec des évènements qui coûtent très cher. Nous avons donc souhaité créer un évènement gratuit avec les grands acteurs du secteur, afin que tout un chacun, du néophyte au développeur, puisse s’acculturer à cet univers, en connaître les rouages et repartir avec une connaissance assez complète du sujet. En effet, Le Wagon a toujours eu la volonté d’ouvrir la tech à tous, que ce soit à travers ses formations en data science, ou en développement web qui ne nécessite pas de prérequis sauf parler l’anglais pour comprendre les langages de programmation ».
Les métiers du Web3 déjà en tension
Le Wagon souhaite par ailleurs démystifier cet univers : « Tout le monde peut aller sur le Web3, y créer des choses mais on ne peut pas non plus y faire tout et n’importe quoi, déclare Lamiaa El Fettahi. Même si on peut croire qu’aucune règle n’existe, il faut quand même respecter certains principes et on ne peut pas s’y lancer sans un minimum de culture. Il est aussi important de savoir identifier les possibles arnaques ».
Trois conférences sont prévues, en présentiel dans le bureau parisien du Wagon et à distance sur sa chaîne Twitch, dont l’une donnée par le co-fondateur de Ledger, licorne française de la sécurisation des cryptomonnaies. « Dans la conférence sur le Web3, quels usages aujourd’hui et demain, Yvan de Lastours, blockchain/crypto lead chez BPIfrance, évoquera le sujet de la tension dans les métiers du Web3 et de la blockchain, qui sont très demandés aujourd’hui, souligne par ailleurs Lamiaa El Fettahi. C’est également pour cette raison que les développeurs vont s’intéresser à cette technologie ». Pour tous ceux qui désirent apporter leur contribution au web de demain, Le Wagon propose quatre ateliers exclusifs d’une heure trente environ. Parmi eux, « Apprendre à créer et vendre des NFTs dans le metaverse The Sandbox ».
Patricia Dreidemy