En cas de rachat de Vmware pour 61 Md$, Broadcom prévoit une conversion rapide de ses très nombreux contrats de licences perpétuelles sur site vers des logiciels vendus sur abonnement en tant que service (SaaS). Le virage rapide du fondeur vers une stratégie logicielle « tout cloud » peut inquiéter les clients et partenaires de Vmware.
Hock Tan, le PDG de Broadcom depuis 2006 (en photo), a déclaré le 26 mai 2022 que son groupe prévoit de convertir le modèle de licence perpétuelle sur site commercialisé depuis des décennies par VMware en abonnements dans le cloud d’ici fin 2024. Selon lui, environ 3 milliards de licences perpétuelles sur site seraient concernées par cette nouvelle stratégie « tout cloud ».
Elle devrait faire la part belle au cloud privé dans un premier temps afin de ne pas trop brusquer les partenaires de Vmware, mais surtout les grandes entreprises détentrices de nombreuses licences perpétuelles Vmware. Et surtout les 600 principales entreprises mondiales que Broadcom compte adresser en direct, voire les 15 000 plus grands comptes de la planète suite à l’arrivée de Vmware dans son portfolio.
« Nous sommes concentrés sur la génération de revenus récurrents à près de 100 % »
Une position confirmée également par Tom Krause, le président de sa division Logiciels, qui sera renommée Vmware après la transaction : « Nous allons nous concentrer sur une transition rapide des licences perpétuelles de VMware vers les abonnements. Nous sommes totalement concentrés sur la génération de revenus récurrents à près de 100 % ».
Une annonce qui paraît logique car tous les éditeurs de logiciels, dont ceux rachetés par Broadcom, abandonnent progressivement la commercialisation de licences perpétuelles au profit de logiciels vendus sur abonnement en tant que service (SaaS). Sauf que l’on ne change peut-être pas en un claquement de doigt le mode de commercialisation du leader mondial de la virtualisation IT. Et surtout, il est déconseillé de changer unilatéralement le mode d’acquisition de solutions sans l’aval du client…
Cette conversion en Saas ralentira la génération de revenus de Vmware
D’autant que cette conversion en Saas ralentira au démarrage la génération de revenus de Vmware et de ses revendeurs. Une situation qu’a confirmé Hock Tan, qui prévoit cependant un retour à un chiffre d’affaires logiciels très proche de celui d’aujourd’hui pour Vmware d’ici 3 ans environ. Tous les éditeurs de logiciels et leurs partenaires ont été confrontés à cet effet ciseau, dû notamment à la baisse de leurs revenus immédiats (Capex), et de maintenance, dans leur course à la génération de revenus plus récurrents dans le cloud. Les revendeurs de Vmware souhaitent que Broadcom ne perturbe pas trop rapidement les contrats actuels des clients, et donc leur chiffre d’affaires.
Les ventes d’abonnements de VMware génèrent un CA annuel de 3,14 Md$
VMware a augmenté pour le premier trimestre 2022 ses revenus d’abonnement et de SaaS de 21 % par rapport à la même période de 2021, pour atteindre près de 900 millions de dollars. Les abonnements et le modèle SaaS ont représenté 29 % des 3,09 milliards de dollars de revenus de VMware au cours de ce premier trimestre. Les ventes d’abonnements et en SaaS de VMware génèrent désormais un chiffre d’affaires annuel récurrent de 3,14 milliards de dollars (2,6 Md$ en 2020-2021, +38 %) sur un revenu total d’environ 11,8 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022. « Nous nous concentrons sur l’accélération de la croissance de notre portefeuille d’abonnements et de SaaS en offrant aux clients la flexibilité et le choix qu’ils recherchent », a déclaré Raghu Raghuram, PDG de Vmware.