Cinq métiers ont le vent en poupe. Sur un marché français en manque d’experts, les entreprises convoitent des développeurs, des data analysts, des spécialistes SEO et des profils multi-compétences comme le DevOps.
La transformation numérique des entreprises s’effectue à marche forcée avec la crise sanitaire, qui a accru l’usage de solutions digitales par les particuliers et les professionnels. La pénurie de profils IT, déjà prégnante depuis plusieurs années, s’accroît en conséquence. Une aubaine pour la croissance des entreprises de services numériques (ESN), comme pour celle des cabinets de recrutement spécialisés. Ces derniers adressent leurs services tant aux ESN qu’aux entreprises de tous secteurs, chez qui la croissance des offres d’emploi IT est la plus forte, selon l’un de ces cabinets, Cooptalis.
D’après lui, le calendrier de la digitalisation interne des sociétés a gagné jusqu’à 5 ans. Les entreprises sont dans ces conditions, comme le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles, à se sentir toujours en retard… et en manque de profils qualifiés
Son dernier baromètre analyse des offres d’emploi de plus de 1 000 entreprises françaises
durant le 3e trimestre 2021. Voici les 5 fonctions les plus réclamées, dans l’ordre :
- Le développeur front-end ou intégrateur web est poussé par les besoins croissants en nouvelles applications et le développement des services digitaux en ligne,
- Le développeur full stack, polyvalent, cumule back et front-end. Il permet d’avoir des équipes flexibles, notamment dans les PME.
- Le data analyst, malgré l’exploitation encore partielle de la data science, fait le pont entre les anciens métiers de la BI et les nouvelles méthodes d’exploitation de la donnée.
- Le DevOps, sans lequel l’infrastructure cloud ne démarre pas, ne tourne pas, ne se sauvegarde pas, ne scale pas, est le descendant de l’administrateur systèmes, passé maître dans l’automatisation codée.
- Le SEO manager / trafic manager, aux profils experts, maîtrisant tous les algorithmes de Google et les subtilités des techniques avancées, est encore bien rares.
Cap sur la production
Si les entreprises ont une vision plus claire de leurs besoins, elles manquent de main d’œuvre ultra qualifiée pour produire en masse, fait remarquer Cooptalis. Beaucoup d’entreprises ont leure cahiers des charges prêts mais pas les développeurs en nombre suffisant pour produire à temps leur feuille de route. Ainsi, les profils cadres sont moins demandés que les opérationnels. Une aubaine pour les jeunes diplômés bac+2, bac+3. L’ingénieur n’est plus le seul roi dans la demeure de l’IT hexagonale.
Le cabinet note également une subdivision des métiers en fonction des besoins aujourd’hui mieux définis : du responsable SEO il y a cinq ans on arrive aujourd’hui à une dizaine de spécialités dans le growth marketing.
Le jeu des 5 familles
Cooptalis a ainsi dressé le portrait des cinq familles de métiers les plus recherchées, qui comprennent chacune plusieurs cartes représentant autant de profils convoités par les entreprises. Une variante très disputée du jeu des 7 familles :
- La famille des développeurs est celle que toutes les entreprises s’arrache, pour créer logiciels, applications multimédia, sites et autres services en ligne. Le développeur change aussi avec un profil plus d’analyste et moins de programmation. Il reste le roi du pétrole, à rebaptiser dans les années 2020 roi des énergies renouvelables.
- La famille des spécialistes data a beaucoup évolué techniquement et fonctionnellement, manipulant des masses d’informations. Elle comprend le data miner (récolte des données et analyse), le data analyst (administration et création des bases de données), le data engineer, qui prépare en amont les données pour le data scientist, qui lui est chargé de les interpréter. Plus qu’une famille, une équipe ultra-coordonnée !
- La famille du Cloud séduit les entreprises qui ont la tête dans les nuages à force de transformation digitale et de télétravail. Elles n’ont pas le choix que de se fournir en infrastructures (capacité réseaux, de stockage et de logiciels utilisés à distance (SaaS), boostant les ventes de services en cloud et les métiers afférents. C’est elle qui fait tourner la baraque IT.
- La famille du growth marketing/SEO a comme carte maître le consultant SEO. Celui-ci déploie des stratégies digitales basées sur différents outils et techniques de référencement pour accroitre la visibilité sur les moteurs de recherche l’audience du site. C’est elle qui met les touches de vernis indispensables à la maison IT.
- La famille de la sécurité compte comme atout les experts en cybersécurité. La demande pour ce profil va croître au moins jusqu’à 2025, alors que le nombre d’attaques a été multiplié par 4 en 2020 et que la hausse du télétravail nécessite de remettre à plat le système de sécurité de l’entreprise. Beaucoup plus efficace qu’une infusion pour calmer les angoisses des entreprises !
Les profils multi-compétences, qui maîtrisent plusieurs langages, environnements ou technologies sont particulièrement appréciés. Une raison de plus pour se former tout au long de la vie.
Christine Calais