Le Théâtre de la Cité internationale victime d’une cyberattaque via son prestataire de billetterie

« À date du 28 juin 2024, notre prestataire éditeur d’une solution logicielle de billetterie nous a informés avoir subi un incident de sécurité informatique », a indiqué à ses adhérents, ce vendredi en début de soirée, le Théâtre de la Cité internationale situé à Paris.

Une violation de données a eu lieu chez le prestataire billetterie de ce théâtre, vient tout juste d’apprendre la Rédaction, alertée par un usager du théâtre. C’est le prestataire lui-même qui l’a informé de cet « incident de sécurité informatique« , qui est en fait un acte malveillant. « Notre prestataire a subi une attaque informatique ayant permis de subtiliser des identifiants d’accès à un serveur de production, et ayant pour conséquence une perte de confidentialité des données présentes sur le serveur concerné« , indique le théâtre par mail à ses usagers, dont les données personnelles sont potentiellement impactées.

Sont concernés les noms, prénoms, adresses mails, numéros de téléphone et adresses postales, apprend-on. Les usagers ayant créé un compte client sur l’espace de vente en ligne de billets ont pu voir aussi leur mot de passe utilisé pour la connexion compromis.

Une réinitialisation de sécurité a été réalisée suite à la découverte de l’incident et le théâtre dit être en train de « déployer les mesures techniques et juridiques nécessaires. » Il indique aussi que « l’incident est désormais clos« .

La société éditrice de la solution de billetterie, Forum Sirius, édite Sirius, un logiciel professionnel de billetterie dédié à la gestion complète de la vente de spectacles en ligne et au guichet. Il équipe un grand nombre de structures culturelles de tailles et de fonctionnements variés :scènes nationales, centres dramatiques, de la danse, des arts, maisons de la culture, théâtres nationaux, de cité, de ville, d’agglomération, espaces culturels, opéras, orchestres, festivals, salles de concerts, etc. L’entreprise revendique équiper 400 salles de spectacle en tout, précise-t-elle sur son site.