Le cabinet Boston Consulting Group a mené une étude internationale sur l’impact économique du télétravail pendant la pandémie du Covid-19. Le travail à distance aurait permis de sauver 250 000 emplois en France.
C’est une question intéressante à se poser : combien d’emplois le télétravail a-t-il permis de sauver ? Réalisé pour l’Américain Zoom, spécialiste de la visioconférence, un rapport du cabinet Boston Consulting Group estime qu’en France le recours au travail à distance a sauvé au total 250 000 emplois. Il aurait aussi permis d’éviter une chute du PIB de 86 milliards de dollars.
En allemagne, les emplois épargnés se chiffreraient à 372 000. 105 milliards de dollars auraient été sauvés. Le Royaume-Uni aurait, quant à lui, préservé 550 000 emplois et 171 milliards dollars grâce au télétravail (voir le graphique ci-dessous).
Les résultats de l’étude en France montrent que les entreprises s’attendent à ce que 42 % des employés restent en télétravail après la pandémie. L’enquête révèle également que la perception du télétravail a largement évolué avec 70 % des managers interrogés se déclarant plus ouverts aux modèles de travail à distance flexibles qu’ils ne l’étaient avant la pandémie. Enfin, le recours aux outils de visioconférence perdureront (lire notre article à ce sujet : Visioconférence : entre 6 et 7 employés français sur 10 y ont eu recours en 2020 (solutions-numeriques.com))
L’analyse économique du cabinet Boston Consulting Group s’est basée sur les données publiques du PIB et de l’emploi propre à chaque pays (Oxford Economics, US BEA, US BLS, UK ONS, Federal Statistical Office of Germany, France National Institute of Statistics).