Accueil Télétravail Le télétravail, allié de la productivité individuelle, moins en équipe (étude)

Le télétravail, allié de la productivité individuelle, moins en équipe (étude)

Le télétravail est un allié de la productivité, selon une enquête menée auprès de 4 371 entreprises européennes par iVox pour le compte de SD Worx, un acteur de services de RH et de paie

Bien que le télétravail eût été un mode de travail marginal et peu considéré avant la crise sanitaire, il présente aujourd’hui plus d’avantages que d’inconvénients pour 74 % des Français interrogés. Parmi nos voisins européens, les Norvégiens sont davantage partagés sur la question : seuls 58 % d’entre eux sont du même avis que les Français. Cette différence serait due au fait que ces travailleurs scandinaves ont une expérience du télétravail bien plus grande que les autres pays, puisqu’ils ont été avant-gardiste et l’ont adopté bien avant les autres pays européens. Ainsi ils auraient observé davantage d’inconvénients sur le long terme…

La productivité, un bénéfice individuel d’abord

Pourtant, le premier avantage du télétravail serait la productivité. En effet, une majorité d’employés français (72 %) estiment que le télétravail contribue et favorise leur productivité individuelle. 62% affirment être plus enclins à travailler plus longtemps les jours où ils sont en télétravail.
Toutefois, cette proportion est moins importante quand on parle de productivité dans un contexte de collaboration (60 %). Cette notion productivité en équipe est particulièrement importante, au point que certains salariés estiment même que le télétravail ne doit en aucun cas devenir un obstacle à la productivité d’une équipe. Ce point de vue est partagé par les 60 % des employés anglais et belges, et 58 % des salariés français.   

Près d’un tiers des salariés veut des conseils pour télétravailler dans les meilleures conditions

Alors que l’adoption massive du télétravail reste un phénomène récent, il est normal que les salariés posent des questions et demandent des conseils qui leur permettraient de mieux maîtriser ces nouvelles conditions de travail. Ainsi, plus d’un salarié français sur quatre (27 %) indique être ouvert à recevoir plus de conseils concernant le télétravail de la part de leur entreprise. Si les responsables sont plus enclins à recevoir un accompagnement en la matière, ce serait probablement pour adapter la manière de gérer les équipes et les projets qui sont sous leur responsabilité, et conserver leur vision d’ensemble même à distance.