Transformation numérique oblige, le puissant Snessii, Syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d’information et d’impression, publie un livre blanc intitulé « le Snessii imprime sa marque dans les IT Services ».
Ce document rend compte de l’évolution des activités des adhérents du Snessii – près de 80 % des fabricants d’imprimantes et de MFP – vers le marché de l’industrie IT. Du copieur au traitement et à la gestion de l’information, le secteur de l’impression subit une profonde mutation. Il cherche à s’adapter aux demandes des entreprises confrontées à une masse croissante d’informations hétérogènes, dont elles souhaitent déléguer la gestion, tout en respectant des contraintes d’optimisation de coûts, des exigences de sécurité et de développement durable. Fer de lance de cette transformation, le multifonction est devenu une plateforme centrale de gestion documentaire pour identifier et capturer l’information, puis l’envoyer dans un flux de travail afin d’optimiser les usages métier.
« Nos adhérents sont des acteurs de l’industrie IT en tant que constructeurs de systèmes d’impression, fournisseurs de solutions et prestataires de services à valeur ajoutée. Ils ont développé, en interne ou grâce à des partenariats ou encore par le biais d’acquisitions, une offre logicielle, d’infrastructure et de services. Ils sont en mesure d’accompagner leurs clients dans la gestion du document et le traitement de l’information », estime Bernard Decugis, président du Snessii.
Revendiquer une place d’acteur dans l’industrie IT
Pour le syndicat, pas de doute, les fabricants d’imprimantes doivent revendiquer et faire connaître leur place d’acteurs de l’industrie IT aux côtés des constructeurs, des éditeurs de logiciels et des prestataires de services informatiques, et consolider un savoir-faire qui embrasse trois domaines interconnectés : l’impression avec les MPS (Managed Print Services), la dématérialisation avec les MDS (Managed Document Services) et l’infrastructure. « L’expertise des constucteurs porte sur la gestion et le traitement de l’information, qu’elle soit sous forme papier ou numérique. Cette évolution transparaît et est défendue dans la nouvelle identité visuelle du Snessi. En effet, le syndicat a ajouté un i à son nom pour faire valoir l’expertise informatique développée ces dernières années par ses membres. Son nouveau logo se teinte aussi de vert pour marquer l’engagement de tous en faveur du développement durable, l’une des valeurs fédératrices du Snessii », souligne Daniel Mathieu, directeur marketing, communication et développement durable de Konica Minolta.
Le livre blanc est disponible ici.