Le CEO de Yousign, Alban Sayag, a indiqué ce lundi 23 septembre l’entrée de Bpifrance au capital de l’entreprise, pour un montant non dévoilé.
“Je suis ravi d’annoncer l’entrée de Bpifrance au capital de l’entreprise à un moment clé de notre développement, alors que l’entreprise atteint la rentabilité et vise 100 M€ d’ARR a horizon 2028″, a précisé le dirigeant dans un post sur LinkedIn, complété d’une vidéo.
Cette collaboration vient renforcer “la solidité de Yousign” ainsi que “la confiance des marchés“, explique le dirigeant, et notamment “des professions réglementées telles le notariat ou les services financiers, ainsi que des grands éditeurs de logiciels, de plus en plus nombreux à choisir une intégration native de Yousign”.
Une solution souveraine européenne
L’entreprise rassemble actuellement des clients en Europe, principalement en France, Allemagne et Italie, avec une offre qui s’adresse aux professionnels et particuliers. L’entreprise espère dépasser les 30 000 clients à la fin de l’année et devenir rentable.
Yousign, lancé en 2013, entend devenir le champion européen de la sécurisation des transactions digitales : signature et cachet électroniques, vérification d’identité, onboarding client, etc. Il est en concurrence notamment avec les américains Docusign ou encore Adobe.
Paul-François Fournier, le directeur exécutif Bpifrance Innovation et membre du Comité Exécutif chez Bpifrance, a précisé que “derrière cette opération menée par notre fonds Bpifrance Digital Venture, il y a la volonté de soutenir le développement d’une plateforme souveraine répondant aux exigences les plus strictes en matière de conformité et de sécurité.”
En juin, Yousign a annoncé une signature électronique qualifiée “en libre service” et “sans engagement”, afin de faciliter en particulier les dépôts de comptes annuels.